Tairraz

Quatre générations de guides photographes

10nov 2023 1Sep 2024
Exposition temporaire

Figures iconiques de la photographie de montagne, les Tairraz ont façonné un regard universel sur la haute montagne. L’esthétique de leur art imprègne aujourd’hui encore la photographie de montagne. Grâce au prêt exceptionnel de la famille, le musée de l’Ancien Évêché leur consacre une grande rétrospective avec près de 120 photographies présentées.

Issus d’une vieille famille de Chamonix, ils sont quatre – Joseph, Georges I, Georges II et Pierre Tairraz –, à se transmettre de père en fils la passion de la montagne et de la photographie, fascinés par la magie du mont Blanc et de sa vallée photogénique.

Des débuts de la photographie - dans les années 1850 - à la fin du XXe siècle, cette lignée de montagnards aguerris, dont trois sont guides de haute montagne et le quatrième est aspirant guide, font du « toit de l’Europe » leur terrain privilégié de prises de vue.

Joseph, celui qui révèle la montagne ; Georges I, celui qui l’immortalise en grand format ; Georges II, celui qui la sublime ; Pierre, celui qui l’incarne ; tous portent ce « regard Tairraz », celui de l’œil absolu qui magnifie la haute montagne, capte au plus juste les ambiances, les éclairages, les verticalités, les masses et les restitue avec réalisme. Le tout avec l’humilité et la sensibilité de ceux qui cherchent dans les hauts sommets la beauté, la poésie, l’harmonie, l’émotion et le rêve.

Avec cette exposition, le public découvrira l’œuvre de ces quatre photographes, dont deux sont également cinéastes, lesquels pendant près de cent cinquante années vont sublimer la montagne.

Une exposition accompagnée de la publication de l’ouvrage Tairraz. Quatre générations de guides photographes, Ed. Département de l’Isère, 112 pages. Textes de Jean-Louis Roux et Sylvie Vincent.

Teaser | Tairraz. Quatre générations de guides photographes