Festival Berlioz

Audience
TOUT PUBLIC
Événement

Grand rendez-vous de musique symphonique et romantique, le Festival Berlioz se déroule dans les paysages verdoyants de La Côte-Saint-André, bourg natal du génie romantique. Mêlant rendez-vous festifs originaux et une programmation artistique exigeante et variée, le Festival, soutenu par le Département de l’Isère, est l’occasion de découvrir l’œuvre d’Hector Berlioz mais aussi ses inspirations, ses contemporains et ses successeurs. Chaque année, le festival propose pendant deux semaines plus de 70 manifestations (concerts symphoniques, musiques de chambre, récitals, conférences, lectures, etc.) et rassemble plus de 35 000 spectateurs.

L’organisation du Festival Berlioz est confiée à l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA), Etablissement Public de Coopération Culturelle dirigé depuis 2009 par Bruno Messina. Outre le Festival Berlioz, l’AIDA porte de nombreux événements et programmes culturels dont la Maison Messiaen, résidence d’artistes en Matheysine, le Concours international Olivier Messiaen et d’autres dispositifs de diffusion et d’enseignement musicaux en Isère. Bruno Messina est par ailleurs directeur artistique du Musée Hector-Berlioz et depuis 2019, du Festival Messiaen au Pays de la Meije.

www.festivalberlioz.com / www.aida38.fr

Annulation de l’édition 2020 du Festival Berlioz

Depuis le 17 mars, l’espoir d’un Festival Berlioz et d’une programmation ensoleillée autour des Méditerranées Musicales prédominait. Nous avons longtemps travaillé à sa réalisation et espéré son maintien en imaginant toutes les solutions possibles.

L’évolution de cette crise sanitaire sans précédent a bouleversé de manière irréversible l’intégrité artistique de la programmation internationale et affecté sa préparation.
Aujourd’hui, le Conseil d’Administration de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique, qui porte le Festival, a constaté que les conditions ne sont plus réunies pour organiser un événement qui avait rassemblé plus de 38 000 spectateurs l’an dernier. La santé de tous mérite qu’on attende jusqu’à l’été prochain.

Nous pensons bien entendu au public et à nos nombreux bénévoles et nous partageons la tristesse des artistes, des techniciens et de tous les professionnels qui font vivre et vibrer le Festival Berlioz.
Cet été, la musique de Berlioz ne résonnera donc pas en Isère, à La Côte-Saint-André… Cependant nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en août 2021.

D’ici-là, prenez soin de vous,

Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz
Et toute l’équipe du Festival

Festival Berlioz