Fondement(s)

Une œuvre monumentale créée in situ au musée Arcabas en Chartreuse par l’artiste Simon Augade

Du
2juin 2022 2juin 2025
Affiche de la sculpture monumentale en bois de Simon Augade au musée Arcabas en Chartreuse intitulée "Fondements" montrant une photographie de l'artiste en train de fixer des planches
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition temporaire
Installation d'art contemporain

En écho au massif forestier de Chartreuse, l’artiste conçoit une poutre-arbre de près de 13m de haut, allusion à la colonne, élément architectural des églises et symbole d’élévation. Inclinée contre la façade, elle questionne nos fondements et notre rapport vital à la nature.
Dans le cadre de "L'Appel de la forêt en Isère", une saison culturelle organisée par le Département de l'Isère.

Logo "L'Appel de la forêt en Isère"

Ce projet est l’occasion de mener une collaboration avec la filière bois du massif et l’AOC bois de Chartreuse réputé pour ses qualités en bois de construction et sa contribution à la dynamique économique locale. Sont partenaires également la scierie SDCC de Varces pour la collecte de chutes de bois, l’entreprise SRPM spécialisée dans la collecte et le recyclage, l’entreprise Chausson matériaux, l’ONF-Forêt d’exception, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Simon Augade

Diplômé de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, Simon Augade se tourne très vite vers la mise en volume et la sculpture, notamment de matériaux de récupération et s’illustre depuis plusieurs années dans l’élaboration de structures monumentales réalisées en bois à l’invitation de centres d’art, de collectivités, de lieux patrimoniaux.Ses œuvres sont toujours pensées et conçues spécialement pour les lieux (in situ) ; elles donnent à voir selon les cas un dialogue, un défi, une mutation, un prolongement entre l’œuvre et son environnement. Après l’abbaye de l’Escaladieu dans les Hautes- Pyrénées en 2018 et La Cohue musée des Beaux-Arts de Vannes, en 2019, Simon Augade est invité par le Département de l’Isère, à investir deux musées du réseau départemental.

Ecorcée, l’œuvre créée pour le cloitre du musée Dauphinois est visible aux horaires d’ouverture du musée.

Lieu

Musée Arcabas en Chartreuse
Eglise Saint-Hugues-de-Chartreuse
17 place Arcabas
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

Contact

04 76 88 65 01
musee-saint-hugues@isere.fr