Groupes

Visites guidées thématiques pour les groupes sur rendez-vous

Le Musée propose à destination des groupes des visites guidées dans les expositions permanentes "Chroniques d'une abbaye "  et "Quand le parfum portait remède " mais aussi la découverte du Logis de l’abbé et du Salon aux gypseries pour plonger dans l'histoire de l'Abbaye du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

 

Sur réservation, les groupes sont accueillis par une guide-conférencière qui adapte le discours et le format de la visite en fonction des souhaits et des disponibilités.

 

L'ensemble des espaces muséographiques est accessible aux personnes à mobilité réduite, sauf le Logis de l'Abbé. Pour des visites adaptées au handicap mental ou aux déficits sensoriels, merci de nous contacter afin de construire ensemble le projet de visite.

 

Pour toute inscription et pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Richard Burais au Service des publics : 04 76 36 40 68 musee-saint-antoine@isere.fr

 

Visite des expositions  permanentes :

 

  • « Chroniques d’une abbaye ».

Type : visite guidée

Groupe : 30 personnes maximum

Durée : 1 heure

 

L’histoire riche et mouvementée de l’abbaye de Saint-Antoine se forge au gré des flux incessants de pèlerins et des pieuses donations dont elle bénéficie. Elle est un lieu de pèlerinage incontesté parmi les plus renommés du sud-est de la France mais aussi un lieu de soins et d'hospitalité. A l’époque moderne, l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine promeut les sciences et l’art par de somptueuses commandes et s’ouvre aux curiosités du monde connu.

 

  • « Quand le parfum portait remède ».

Type  : visite guidée

Groupe : 30 personnes maximum

Durée : 1 heure

 

Dès le Moyen Age, les jardins des cloîtres et les jardins des princes accueillent les plantes nécessaires à l’élaboration des remèdes et des compositions odorantes qui constituent l’essentiel de la pharmacopée jusqu’au XIXe siècle.

En l’Abbaye de Saint-Antoine, maison-mère des hospitaliers, comme dans l’environnement immédiat des hôpitaux de l’ordre, les jardins sont une ressource essentielle. Ils permettent d’élaborer les remèdes nécessaires aux soins prodigués dans le traitement de deux formes du mal des Ardents et plus largement des maladies dermatologiques et infectieuses.

 

Visite guidée du site :

 

  • « Découverte du XVIIIe siècle, le Logis de l’Abbé et le Salon aux gypseries »

 

Type : visite guidée

Groupe : 18 personnes maximum en raison de l’exiguïté du logis.

Durée : 1 heure

 

Cette visite permet de découvrir la chapelle de l’Abbé avec son décor peint du XIVe siècle, des espaces occupés entre le XVIIe et XVIIIe siècle par un cabinet de curiosités et une approche architecturale de l’église abbatiale depuis le triforium. Cette visite se poursuit ensuite au Salon aux gypseries, salon d’apparat des abbés du XVIIIe siècle.

 

Attention, le Logis de l'Abbé n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accueil Partager cette page