Groupes

Visites guidées thématiques pour les groupes sur rendez-vous

Le Musée propose à destination des groupes des visites guidées dans les parcours permanents "Chroniques d'une abbaye" et "Parfums d'histoire, du soin au bien-être " mais aussi la découverte du Logis de l’abbé et du Salon aux gypseries pour plonger dans l'histoire de l'Abbaye du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

 

Sur réservation, les groupes sont accueillis par une guide-conférencière qui adapte le discours et le format de la visite en fonction des souhaits et des disponibilités.

 

L'ensemble des espaces muséographiques est accessible aux personnes à mobilité réduite, sauf le Logis de l'Abbé. Pour des visites adaptées au handicap mental ou aux déficits sensoriels, merci de nous contacter afin de construire ensemble le projet de visite.

 

Pour toute inscription et pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Richard Burais au Service des publics : 04 76 36 40 68 ou musee-saint-antoine@isere.fr

 

Visite du Logis de l'Abbé ©  Département de l'Isère

Visite des expositions  permanentes :

 

  • « Chroniques d’une abbaye ».

Type : visite guidée

Groupe : 30 personnes maximum. Tarif 100 euros.

Durée : 1h

L’histoire riche et mouvementée de l’abbaye de Saint-Antoine se forge au gré des flux incessants de pèlerins et des pieuses donations dont elle bénéficie. Elle est un lieu de pèlerinage incontesté parmi les plus renommés du sud-est de la France mais aussi un lieu de soins et d'hospitalité. A l’époque moderne, l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine promeut les sciences et l’art par de somptueuses commandes et s’ouvre aux curiosités du monde connu.

 

  • « Parfums d'histoire, du soin au bien-être »

Type  : visite guidée

Groupe : 30 personnes maximum. Tarif 100 euros

Durée : 1 heure

En posant un regard renouvelé sur l’histoire des senteurs thérapeutiques de l’Antiquité à nos jours, ce parcours muséographique invite à une découverte polysensorielle et interactive, en prise directe avec le patrimoine laissé en héritage par les Hospitaliers de Saint-Antoine.

L’histoire des jardins de Saint-Antoine situe plantes et remèdes au cœur de la pharmacopée. Ainsi en l’Abbaye de Saint-Antoine, maison-mère des Hospitaliers, comme dans l’environnement immédiat des hôpitaux de l’Ordre, les jardins sont une ressource essentielle pour l’élaboration de remèdes nécessaires aux soins prodigués, de recettes précieusement conservées dans l’antre des officines.

 

Possibilité d'autres forfaits de visite :

Forfait durée 1h30 : 150 euros

Forfait durée 2h : 180 euros

Se renseigner auprès du musée.