Scolaires et enseignants

Devenu lieu de référence pour les scolaires, le musée a pour objectif d’éveiller et d’enrichir les élèves au contact direct des témoignages archéologiques et historiques tout en valorisant les connaissances et les savoir-faire de chacun.
Les activités proposées donnent à vivre aux élèves une expérience complémentaire d’apprentissage en écho aux programmes scolaires.
Pour accueillir les classes, le musée s’appuie sur une équipe de guides agrées de l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole et dispose d’une salle pédagogique, lieu de découvertes et de création.

    LES NOUVEAUTÉS 2019-2020 !

    Toutes les activités (visites, visites-ateliers) deviennent gratuites pour les établissements scolaires de l’Isère, publics et privés.

    Les propositions sont renouvelées avec :

    • Un nouvel atelier : Le secret de l’évêque (à partir de janvier 2020)
    • Un atelier remodelé : Les mutations sociales, culturelles et politiques du 19e siècle à Grenoble (à partir de janvier 2020)
    • Des activités autour de l’exposition Vivian Maier. Street photographer (du 9 nov. 2019 au 15 mars 2020)

    Propositions pour les scolaires Autour de l’exposition "Vivian Maier. Street photographer"

    Affiche V. MaierJusqu’au 15 mars 2020

    Photographe de rue américaine non révélée de son vivant, Vivian Maier (1926-2009) laisse derrière elle une somme d’archives photographiques qui témoignent de sa curiosité pour le monde. Un plongeon dans la seconde moitié du 20e siècle, entre l’Amérique, où elle vivait, et le Champsaur, la terre de ses ancêtres. Aujourd’hui exhumées, ses photos composent une œuvre superbe et émouvante, rivalisant avec les plus grands noms de la street photography américaine comme de la photo humaniste à la française.


    Le musée expose cette artiste « hors cadre » autour d’une présentation de plus de 130 images, vues de New York et Chicago pour l’essentiel, mais aussi du Champsaur, sans oublier quelques témoignages de son passage, en 1959, à Grenoble.

    Une visite réservée aux enseignants
    Mercredi 4 décembre 2019 à 14h30
    Suivie d’un temps d’échanges et de présentation des activités pour les scolaires.
    Gratuit. Durée : 2h. Sur inscription au 04 76 03 15 25. Nombre de places limité.
    En partenariat avec la DAAC.

    Des activités pour les classes
    Visite-atelier « Jeux d’autoportraits à la manière de Vivian Maier »
    Visite guidée ou libre de l'exposition
    Toutes les activités sont gratuites pour les établissements scolaires de l’Isère (classes jusqu’au lycée), publics et privés.

    Les visites-ateliers

    Ces propositions associent un temps de découverte dans le musée et un temps d’expérimentation ou de travaux pratiques (gestes et techniques attachés à une époque, compositions artistiques).

    Atelier Peuples de chasseurs, peuples de producteursPEUPLES DE CHASSEURS, PEUPLES DE PRODUCTEURS
    Cycle 2 et 3 du primaire (CE2, CM1, CM2)
    Cycle 3 du collège (6e)
    Durée : 2h

    Le groupe-classe est divisé en deux. Chaque groupe participe successivement aux deux temps de l’activité : découverte dans le musée à l’aide d’un questionnaire, supervisée par les accompagnateurs du groupe, et expérimentation en salle pédagogique avec un guide. 


    Activité proposée aux dates suivantes :
    2019 : 7 au 11 oct. ; 18 au 22 nov. ; 16 au 20 déc.
    2020 : 27 au 31 janv. ; 17 au 21 fév. ; 16 au 20 mars ; 6 au 10 avr. ; 22 au 26 juin.

    Activités et objectifs : Au contact des collections, les élèves découvrent les modes de vie à la Préhistoire. Puis, ils expérimentent la taille du silex et manipulent des objets liés au travail des peaux, à la mouture des végétaux, à la maitrise du feu et à la chasse. Une plongée au cœur de la Préhistoire !



    Atelier BaptistèreAU BAPTISTERE : NOTRE HISTOIRE DANS LES PIERRES
    Cycle 3 du primaire (CM1, CM2)
    Cycle 3 du collège (6e)
    Durée : 2h

    Activités et objectifs : Les élèves observent et explorent les vestiges du baptistère (4e – 6e siècles). Ensuite, à la manière des archéologues, ils étudient et interprètent des objets permettant de mieux comprendre ce site majeur. Une découverte des premiers temps chrétiens à Grenoble au contact des sources de l’histoire.
     



    Atelier enluminureL'ART DE l'ENLUMINURE
    Cycle 3 du primaire (CM1, CM2)
    Cycle 4 du collège (5e)
    Durée : 2h

    Activités et objectifs : Après la découverte d’enluminures, les élèves expérimentent la technique : ils utilisent pigments et liant comme à l’époque pour réaliser une lettre enluminée qu’ils conservent. Pour découvrir le contexte historique de la pratique de l’enluminure par les moines copistes médiévaux. 


     

    Atelier aux armes chevalierAUX ARMES, CHEVALIER !
    Cycle 3 du primaire (CM1, CM2)
    Cycle 4 du collège (5e)
    Durée : 2h

    Activités et objectifs : Auprès des objets exposés, les élèves se familiarisent avec le mode de vie des chevaliers : éducation, valeurs, activités, rites et règles, et appréhendent l’héraldique. Puis, à l’appui du récit de la vie d’un chevalier, ils réalisent et décrivent un blason qu’ils conservent. Une activité pour comprendre le monde codifié des chevaliers au Moyen Âge.




    Mosaique aux perruchesLES ANIMAUX DU MUSEE
    Cycle 1 de la maternelle (GS)
    Cycle 2 du primaire (CP, CE1)
    Durée : 1h30

    La totalité de l’activité se déroule dans le musée.

    Activités et objectifs : Les élèves découvrent les animaux du musée : ceux que l’homme a domestiqués, ceux qu’il a dessinés ou sculptés de façon réelle ou imaginaire. Ils relèvent leurs observations sur fiche. Une activité pour se familiariser avec le musée et explorer la diversité des représentations animales au cours de l’histoire.


     

    Les Alpes rosesLES MUTATIONS, CULTURELLES ET POLITIQUES DU 19e SIECLE A GRENOBLE
    Activité remodelée ! Proposée à partir de janvier 2020
    Cycle 3 du primaire (CM1, CM2)
    Cycle 4 du collège (4e)
    Durée : 2h

    Activités et objectifs : Sous la conduite du guide, les élèves se familiarisent avec le contexte politique, social et culturel du 19e siècle par la découverte des collections et par un parcours en ville de la place Notre-Dame à la place de Verdun, repérant dans le tissu urbain les témoignages de cette époque. De retour au musée, un document renouvelé leur permet de dresser un plan légendé de la ville au 19e siècle. Une découverte complète pour comprendre le 19e siècle à l’appui de l’exemple grenoblois.





    Salle des maquettesLE SECRET DE L'EVEQUE
    Nouvelle activité ! Proposée à partir de janvier 2020
    Cycle 3 du primaire (CM1, CM2)
    Cycle 4 du collège (5e et 4e)
    Durée : 2h

    Descriptif complet à venir

     

     

    Les visites guidées ou libres

    Elles permettent d’approfondir les enseignements vus en classe ou de traiter un point du programme scolaire. À noter : les visites libres sont menées en autonomie par l'enseignant ; les supports pédagogiques sont des outils à disposition dans ce cadre de découverte.


    VG
    L’ISERE EN HISTOIRE

    Visite guidée ou libre. Pour primaire, collège, lycée
    Temps de visite au choix

    Repérer les principaux traits de l’histoire sociale, technique et politique des sociétés qui se sont succédé sur le territoire isérois de la Préhistoire jusqu’au 20e siècle, par l’observation des collections ou la découverte d’images d‘archives. Possibilité de découvrir une ou plusieurs périodes historiques.

    À votre disposition pour accompagner les visites libres !
    Des supports de découverte : La période gallo-romaine, Le Moyen Âge, La vie des paysans et des seigneurs (Moyen Âge), Les réformes et conflits religieux des 16e et 17e siècles à travers les personnages régionaux célèbres.



    baptistère
    LE BAPTISTERE DE GRENOBLE

    Visite guidée ou libre. Pour primaire, collège, lycée
    Durée : 1h


    Découvrir Cularo et ses habitants à l’époque gallo-romaine, mais aussi l’histoire de l’avènement du christianisme, à la lecture des vestiges du rempart de la ville antique, daté du 3e siècle, et du baptistère du 4e siècle, ce lieu où l’on baptisait les nouveaux chrétiens.

    À votre disposition pour accompagner la visite libre !
    Une fiche d’activités : Les débuts du christianisme et sa diffusion.



    LE GROUPE EVECHE-CATHEDRALESalle maquette
    Visite guidée. Pour primaire, collège, lycée
    Durée : 1h30

    Découvrir et reconnaître l’architecture religieuse, comprendre la présence et le rôle de l’Église dans la cité, des premiers temps chrétiens à l'époque contemporaine, à travers les édifices construits autour de la personnalité de l’évêque : visite du baptistère, de l'ancien palais des évêques et de la cathédrale Notre-Dame.



    GRENOBLE AU MOYEN AGESceau parlement
    Visite guidée. Pour primaire, collège, lycée
    Durée : 2h

    Appréhender le contexte politique et religieux de l’époque médiévale mais aussi la vie des hommes de ce temps à travers les collections, l’architecture de l’ancien palais des évêques (dans lequel est installé le musée) et un parcours dans la vieille ville.

     




    GRENOBLE AU 19e SIECLEPEinture Grenoble
    Visite guidée. Pour primaire, collège, lycée
    Durée : 2h

    Appréhender l’impact des grandes évolutions du 19e siècle (politiques, industrielles, culturelles et sociales) sur la modification et l’organisation de la ville de Grenoble, à travers les collections et un parcours en ville de la place Notre-Dame à la place de Verdun.


     




    Sur les traces des premiers chrétiens à GrenoblMaquette baptistèree
    Pour primaire, collège, lycée
    Durée : 2h

    Découvrir et comprendre deux sites archéologiques complémentaires, le baptistère de Grenoble et le site de Saint-Laurent, qui témoignent de l’histoire des premiers chrétiens et des traditions religieuses catholiques liées à la naissance et à la mort. Grenoble est l’une des rares villes en France à offrir une telle découverte. Cheminement pédestre entre les deux sites : départ au Musée de l’Ancien Évêché, arrivée au Musée archéologique Saint-Laurent.

    À votre disposition pour accompagner la visite libre !

    Une fiche d’activités : Les débuts du christianisme et sa diffusion.

     

    Les supports pédagogiques

    Ces supports en téléchargement peuvent aussi être disponibles à l’accueil du musée pour être distribués aux élèves. Dans ce cas, il est impératif d’en faire la demande lors de la réservation.



    LES FICHES D'ACTIVITES A COMPLETER
    Pour permettre de traiter un point du programme scolaire en une séance au musée. Destinées aux élèves (corrigé fourni).

    Les débuts du christianisme et sa diffusion. Sur les traces des premiers chrétiens à Grenoble.
    Collège (classes de 6e)


    La vie des paysans et des seigneurs. Etude du parchemin de la seigneurie de Château-Dauphin, 1422
    Collège (classe de 5e)


    Les réformes et conflits religieux des 16e et 17e siècles à travers les personnages régionaux célèbres
    Collège (classes de 4e), adaptable pour primaire (cycle 3)


     

    LES DOSSIERS PEDAGOGIQUES
    Pour découvrir une période historique ou une thématique. composés de documents ressources pour les enseignants et de fiches-questionnaires pour les élèves (corrigé fourni).

    • La période gallo-romaine. Primaire (cycle 3)

      Fiches découvertes pour les élèves
      - Ressources documentaires
      pour les enseignants

      • Le Moyen Âge. Primaire (cycle 3)

      - Fiches découvertes pour les élèves
      -
      Ressources documentaires pour les enseignants

      Pour les enseignants

      Pour s’informer et se former,  le musée offre des temps de rencontres et d’échanges : découverte d’expositions, Itinér’arts, Formation d’initiative territoriale (FIT) en lien avec la Délégation académique aux arts et à la culture de Grenoble (DAAC), etc …

      Prochains rdv à découvrir ici prochainement  

      Vos interlocuteurs

      Pour obtenir tout renseignement ou effectuer une réservation : l’accueil du musée
      Par téléphone au 04 76 03 15 25

      Pour évoquer toute forme de projet pédagogique précis : le service éducatif
      Cécile Sapin, chargée de l'action culturelle : cecile.sapin@isere.fr / 04 76 03 15 25
      Isabelle Chimiak, professeure-relais : isabelle.chimiak@ac-grenoble.fr

      Informations pratiques

      Comment réserver ?
      Toute venue d’un groupe au musée (visite libre, visite guidée, visite-atelier) doit faire l'objet d'une réservation, au minimum trois semaines avant la date désirée, auprès de l'accueil du musée au 04 76 03 15 25.

      Les réservations se font tout au long de l’année, uniquement par téléphone pendant les heures d’ouverture du musée : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 18h ; mercredi de 13h à 18h ; samedi et dimanche de 11h à 18h.
       

      Tarifs d'entrée et des activités
      . L'entrée du musée est gratuite pour tous.

      NOUVEAUTÉ !
      Les activités sont g
      ratuites pour les élèves des établissements scolaires de l’Isère, publics ou privés. 

      • Pour les autres groupes :
      Le tarif des activités est lié à leur durée : 1h = 46€ ; 1h30 = 51 € ; 2h=56€
      Tarif établi pour un groupe-classe ; un minimum de 20 élèves est requis, sauf pour les classes uniques et les demandes spécifiques ; paiement à l’accueil du musée (espèces ou chèque bancaire à l’ordre du Trésor public, se munir d’une pièce d’identité) ou paiement en différé sur facture adressée par le Trésor public.


      L'accueil des classes

      • Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs desservent les différents niveaux.
      • Tout groupe doit être accompagné au minimum de 1 adulte pour 10 élèves (sauf pour la visite-atelier Le secret de l’évêque : 3 adultes accompagnants requis)
      • Lors de l'arrivée des élèves, ceux-ci sont regroupés dans la cour ou le hall, selon la météo. Leurs effets personnels sont déposés dans des espaces de rangement mis à leur disposition.



      Informations réservation/annulation 

      • Aucune modification de visite (date, horaire, durée…) n’est possible une fois la réservation effectuée.
      • Toute annulation de réservation moins de 72h avant la date prévue de visite entraîne le règlement intégral du montant de la visite.
      • La visite est annulée pour tout retard au-delà de 30 minutes et reste due dans sa totalité.



      Les aides du Département de l’Isère
      Le Département contribue à la formation culturelle des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local.

      Pour l’ensemble des collèges publics et privés, les déplacements vers le musée sont financés exclusivement via le Pass isérois du collégien citoyen (PICC) dans le cadre d'un projet global qui vise à développer la conscience citoyenne des jeunes. Le montant est affecté en début d’année scolaire. Les modalités de demandes sont décrites sur www.isere.fr


      Les aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
      Au travers de l’appel à projets « Découverte Région », la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les établissements de formation (lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État, lycées de l’enseignement agricole, maisons familiales et rurales (MFR) et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)), en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement. Les critères d’éligibilité et les règles financières propres à la thématique Culture et Patrimoine sont détaillés sur le site internet www.auvergnerhonealpes.fr.
      Contact : decouverteregion-culture@auvergnerhonealpes.fr

       

      Accueil Partager cette page