Scolaires et enseignants

Guide de l'action éducative 2018-2019

>>> Télécharger le guide de l'action éducative 2018-2019 <<<

Activités pédagogiques

Visites-ateliers, visites guidées et visites libres sont proposées selon les niveaux de classe. Elles abordent des thèmes variés liés aux présentations (l'exposition L'Isère en histoire,  le Baptistère de Grenoble, l'exposition temporaire en cours). Leur contenu est à découvrir sur le guide de l'action éducative.

Les visites-ateliers :
- Peuples de chasseurs, peuples de producteurs
- L'art de l'enluminure
- Aux armes, chevalier !
- Les mutations sociales, culturelles et politiques du XIXème siècle à Grenoble
- Les animaux du musée
[NOUVEAU] Au baptistère : notre histoire dans les pierres

Visites assurées par un guide agrée de l'Office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Les visites guidées :
- L'Isère en histoire
- Le baptistère de Grenoble
- Grenoble au Moyen Age
- Grenoble au 19e siècle
- Le groupe évêché-cathédrale
- Sur les traces des premiers chrétiens à Grenoble

Les visites libres :
- L'Isère en histoire
- Le baptistère de Grenoble

- Sur les traces des premiers chrétiens à Grenoble

Ces visites sont menées en autonomie par l'enseignant

Les fiches d'activités

Destinées aux élèves, ces fiches à compléter ont été conçues pour permettre de traiter un point du programme scolaire en une séance au musée, à l’appui des collections ou vestiges à découvrir. Elles répondent aux objectifs et compétences à développer dans ce cadre. Un corrigé est fourni.

Les débuts du christianisme et sa diffusion
Sur les traces des premiers chrétiens à Grenoble
Ces fiches proposent une découverte du Baptistère situé au Musée de l'Ancien Evêché et de l'église Saint-Laurent au Musée archéologique de Grenoble Saint-Laurent. L'étude conjointe des deux sites permet d'appréhender les premiers temps chrétiens à Grenoble et de comprendre les traditions religieuses chrétiennes de cette époque liées à la naissance et à la mort.

La vie des paysans et des seigneurs
Etude du parchemin de la seigneurie de Château-Dauphin, 1422
A travers l'étude d'une seigneurie ayant existé, cette fiche vise à faire comprendre comment vivent les paysans et les seigneurs dans l'Occident médiéval.

[NOUVEAU] Les réformes et conflits religieux des 16e et 17e siècles à travers les personnages régionaux célèbres
À travers la découverte de personnages régionaux célèbres, cette fiche permet de comprendre qu'aux XVIe et XVIIe siècles, la façon de penser le monde est en pleine mutation (développement des sciences, d'un nouveau courant religieux, etc.).