Le musée en quelques mots
Créé en 1983 dans la perspective du bicentenaire de 1989, par le Département de l’Isère, le Musée de la Révolution française offre un nouveau regard porté sur une période charnière de l’Histoire de France à partir de la production artistique qu’elle a suscité à l’époque et depuis.
Installé dans le site du Domaine de Vizille où la Révolution française est célébrée depuis deux siècles, le musée propose un éveil critique du regard et une vision en perspective des arts et de l'histoire. En reliant les événements à leur contexte et à leurs représentations, il invite ses visiteurs à lever le voile des apparences et à dépasser les fausses évidences véhiculées par les idées préconçues, les mythes et les propagandes.
Les actualités
-
07 Avr 2026
Vacances de printemps aux musées
Vacances de printemps aux musées
Pendant les vacances, n'hésitez pas à profiter de la riche programmation des musées départementaux !
En savoir plus -
02 Avr 2026
Eau, quelle histoire !
Eau, quelle histoire !
La nouvelle saison culturelle du Département.
En savoir plus -
15 Déc 2025
Nouveau portail collections
Nouveau portail collections
Refonte du portail collections.isere.fr
En savoir plus -
28 Nov 2025
Nouveaux horaires des musées en 2026
Nouveaux horaires des musées en 2026
Pour mieux vous accueillir !
En savoir plus
L'agenda
Les chemins de l'eau
02Mai 202603Mai 2026Domaine de Vizille - Musée de la Révolution françaiseVisite guidée et/ou commentéeSe promener, s’émerveiller, s’évader !
03Mai 2026Domaine de Vizille - Musée de la Révolution françaiseVisite guidée et/ou commentéeLancement du parcours audioguidé du parc
23Mai 202624Mai 2026Domaine de Vizille - Musée de la Révolution françaiseVisite avec un support numériqueEau utile, eau puissante
23Mai 2026Domaine de Vizille - Musée de la Révolution françaiseVernissage
