Le musée

Créé en 1983 dans la perspective du bicentenaire de 1989, par le Département de l’Isère, le Musée de la Révolution française offre un nouveau regard porté sur une période charnière de l’Histoire de France à partir de la production artistique qu’elle a suscité à l’époque et depuis.

Installé dans un site où la Révolution française est célébrée depuis deux siècles, le musée propose un éveil critique du regard et une vision en perspective des arts et de l'histoire. En reliant les événements à leur contexte et à leurs représentations, il invite ses visiteurs à lever le voile des apparences et à dépasser les fausses évidences véhiculées par les idées préconçues, les mythes et les propagandes.

L’originalité de ce musée est de rendre compte de l’histoire à travers à partir des œuvres d’art. Ces dernières ne sont pas de simples illustrations des événements et des grands acteurs de la Révolution. Grâce à leur puissance évocatrice, à leur contenu et au contexte de leur création, elles nous permettent de mieux pénétrer l’esprit de cette époque.

Les collections témoignent de l'état d'esprit des femmes et des hommes contemporains de la Révolution française et des régimes politiques suivants, en tenant compte de la complexité sociale du temps. Le musée présente des œuvres d'art et des objets d'histoire de l'époque révolutionnaire et s'intéresse à tout ce qui s'y réfère ou s'en inspire depuis deux siècles. Tout en évoquant les événements majeurs dont Paris fut le théâtre, la collection s'ouvre sur l'art et l'histoire dans les régions françaises et dans les pays européens limitrophes.

Les peintures et les sculptures révolutionnaires forment un ensemble exceptionnel d'une grande diversité de styles et de genres. Plusieurs bustes offrent les traits fidèles de personnages célèbres, tels Barnave, Bailly, Mirabeau, et Robespierre.

Parmi les objets les plus singuliers, figurent des pierres de la Bastille et les sabres de la garde nationale. Quant aux œuvres du XIXe siècle, elles attestent de la vitalité de la référence à 1789 dans le mouvement qui a conduit à l'établissement de la République française. Expression de leur temps, elles rappellent que l'actualité politique et la recherche historique ont fait évoluer l'approche et l'interprétation de la Révolution.

Découvrez les collections du musée ICI.

Un nouvel espace muséographique | La salle du Temps

De Vizille à la République - Au fil de la Révolution

En cheminant dans le parcours muséographique, au deuxième niveau, vous êtes invité à vous installer dans une salle feutrée, à l’abri de la lumière, propice à une immersion dans la chronologie de la Révolution française.
Cette expérience, véritable parenthèse dans votre visite, vous amène à suivre un échange entre une mère et son fils. Plongez au coeur des événements de cette période à travers une présentation des oeuvres du musée.
Le dialogue débute dans la bibliothèque Perier, par le cabinet de cire d’Orsy dans lequel sont représentés Benjamin Franklin, Jean-Jacques Rousseau et Voltaire pour évoquer les idées des Lumières. Il se poursuit par la Journée des tuiles qui a conduit à l’Assemblée de Vizille le 21 juillet 1788.
Claude Perier, alors propriétaire du château, décide d’accueillir en son domaine, l’Assemblée des trois ordres du Dauphiné qui réclame au roi la convocation des  États généraux qui se tiendront, un an plus tard, en mai 1789 à Versailles.
Puis la destruction du symbole despotique que représente la prison de la Bastille en juillet 1789 marque le début d’une période de bouleversements profonds qui va façonner une nouvelle société : l’abandon des privilèges et des droits féodaux, la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, la division de la carte de France en départements…
L’immersion se poursuit en juillet 1790 avec la Marseillaise de Rouget de Lisle et la devise Liberté, Égalité, Fraternité ainsi que l’apparition des symboles comme la Marianne, le bonnet phrygien, la cocarde tricolore.
La convention nationale est créée et devient le centre d'impulsion du gouvernement révolutionnaire. Elle est ensuite remplacée par le Directoire qui permet d’instaurer une certaine stabilité sociale et de mener de nouvelles réformes.
Cette chronologie immersive montre comment la Révolution française a aussi permis aux idées des Lumières de germer et à la démocratie de s’installer durablement dans l’esprit des nations de l’Europe entière et même au-delà.

/musee/domaine-de-vizille-musee-de-la-revolution-francaise