Jeunes et familles

Pour partir à la découverte du musée en famille, le musée vous propose plusieurs façons de le découvrir !

Visites guidées

D'une durée d'une heure, les visites guidées sont assurées par des agents du patrimoine exclusivement rattachés au musée. Cette expérience leur permet de s'adapter à tout type de public, quels que soient le nombre ou l'âge des visiteurs.

Lors de ces visites, les médiateurs du musée vous font découvrir le travail de l'artiste Arcabas, depuis une première période austère en passant par la spiritualité du bandeau supérieur pour finir par le foisonnement de couleurs de la Prédelle. Ils vous donnent ainsi les clefs pour pénétrer et comprendre cette œuvre artistique et spirituelle majeure du vingtième siècle.

Visite guidée gratuite tout les premiers dimanche du mois à 11h00
Visite guidée payante tout les troisièmes jeudis du mois et tout les jeudis des vacances scolaires des trois zones.
Possibilité de programmer une visite guidée sur d’autres jours ou d’autres horaires.

Réservation obligatoire
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
3,80 euros par personne

Musée d'art sacré contemporain
Abside - Musée Arcabas en Chartreuse

Visites libres

Un commentaire audio est diffusé à la demande, pour vous aider à découvrir  l'œuvre d'Arcabas. Le commentaire audio est gratuit, dure 22 minutes et présente l'ensemble des œuvres du musée.

Le musée propose également des documents d'aide à la visite en français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et polonais à l'entrée du musée ainsi que des guidées découvertes pour nos jeunes visiteurs. Un cadeau sera remis aux enfants qui auront pris le temps de répondre aux questionnaires !

Guide découverte (très jeunes visiteurs)Guide pour jeunes visiteurs

Les ateliers

Le musée propose des ateliers tout publics permettant de s'initier à des techniques artistiques.Le public alterne entre découverte du musée et pratique artistique. Consultez notre agenda en ligne pour voir les ateliers que nous vous proposons !

Ateliers tout les troisièmes mercredis de chaque mois 11h00 et 15h00 et tout les mercredis des vacances scolaires des trois zones
Possibilité de programmer un atelier sur d’autres jours ou d’autres horaires.

Réservation obligatoire
Adultes et enfants dès 7 ans
3,80 euros par personne - Durée 1H30

Entre culture et nature

Avant ou après avoir visité le musée, nous vous proposons trois balades pour découvrir la Chartreuse ! A l'intérieur de ces livrets, vous trouverez un quizz qui indique le chemin à suivre. Revenez nous voir à la fin du parcours pour venir chercher votre cadeau bien mérité !

A la recherche du trésor d'Arcabas
De Saint-Hugues à Saint-Bruno
De Saint-Hugues à Saint-Pierre