Scolaires et enseignants

De nombreuses possibilités sont proposées afin de découvrir le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent. De la visite aux ateliers en passant par les supports pédagogiques, tout est décrit dans cette page. Vous pouvez également télécharger notre programme pédagogique afin d'avoir de plus amples informations.

Bonne visite !

Visites

Le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent propose différentes visites en fonction de vos besoins. Elles sont adaptées pour tous les niveaux scolaires, de la Petite section à l’Université.

 

VISITE LIBRE

La visite du site archéologique se fait en autonomie. Des audioguides disponibles en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol et italien) sont mis gratuitement à votre disposition.

 

VISITE GUIDEE

La visite présente les grandes phases chronologiques du site de Saint-Laurent, à travers ses vestiges et ses collections. Elle met en lumière l’évolution des croyances et des pratiques funéraires au fil du temps, et témoigne de l’histoire humaine, urbaine et religieuse de Grenoble.

Informations pratiques :

  • Visite assurée par un guide agréé de l’Office du tourisme Grenoble Alpes-Métropole.
  • Possibilité visite guidée en LSF

 

VISITE THEMATIQUE

 

Sur les traces des premiers chrétiens à Grenoble

Visite couplée des sites archéologiques du baptistère (Musée de l’Ancien Evêché) et de l’église Saint-Laurent (Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent). Le cheminement entre les deux sites s’effectue à pied.

Objectifs :

Découvrir et comprendre deux sites archéologiques complémentaires qui témoignent de l’histoire des premiers chrétiens et des traditions religieuses chrétiennes liées à la naissance et à la mort. Grenoble est l’une des rares villes en France à offrir une telle proposition.

Informations pratiques :

  • Visite assurée par un guide agréé de l’Office du tourisme Grenoble Alpes-Métropole.
  • La visite débute au Musée de l’ancien Evêché et se termine au Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent.
  • Pour accompagner votre visite, une fiche d’activités, ainsi que son corrigé, est téléchargeable sur www.musee-archeologique-grenoble.fr.
  • Pour en savoir plus sur le Musée de l’ancien Evêché : www.ancien-eveche-isere.fr

Ateliers

Les ateliers proposés par le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent s’insèrent dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans le parcours Avenir.

Les domaines exploités sont : 

Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquer (langue française).

Domaine 4 / Les systèmes naturels et les systèmes techniques (curiosité et sens de l’observation , capacité à résoudre des problèmes).

Domaine 5 / Les représentations du monde et de l’activité humaine (compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace , interprétation des productions culturelles humaines).

Pour chaque atelier, la classe est divisée en deux. La durée indiquée est pour une moitié de classe

Architecture : Arcs et voûtes

Atelier assuré par la Maison pour Tous

Avec l’aide de jeux de construction, les élèves mettent en pratique les concepts architecturaux hérités du Moyen-Âge et abordés sur le site de Saint-Laurent. En s’appuyant sur des documents pédagogiques, ils iront plus loin dans l’appréhension de la thématique et feront des liens entre les différents édifices religieux. Ils auront pour objectifs de différencier les styles roman et gothique.        

Matières concernées : Histoire, Histoire de l’art, Mathématiques, Sciences

Objectif : apprendre à reconnaître des styles architecturaux,

Compétences : réflexion de groupe, échange d’idées

Socle commun : Domaine 4 et Domaine 5

construction d'un arc brisé
Arc et voûte

L’étude de la céramique au service de l’archéologie

Atelier assuré par la Maison pour Tous

La céramique est l’un des matériaux les plus abondants découverts lors de fouilles archéologiques. L’atelier se base sur des travaux pratiques à partir d’étude de fragments de céramiques. Les élèves découvriront l’importance de la céramologie pour dater un site. Ils étudieront aussi l’évolution de la vaisselle, des récipients en céramique et de leurs usages à différentes périodes de l’histoire.

Matières concernées : Histoire, Histoire de l’art

Objectifs : remonter une céramique et l’étudier

Compétences : observation, logique, réflexion, échange d’idées

Socle commun : Domaine 4 et Domaine 5

atelier céramologie
La céramologie au service de l'archéologie

« Fabrique une monnaie ancienne… »

Atelier assuré par la Maison pour Tous

On place sur une échelle du temps quelques copies des nombreuses monnaies trouvées sur le site archéologique au cours des fouilles. C’est l’occasion d’évoquer des grandes étapes de l’histoire du Bas-Empire romain, du Moyen-Âge et de l’époque moderne… Cet atelier permet également de s’initier à l’histoire de la monnaie (fonction, mode de fabrication…) et d’en étudier des exemples dans le contexte archéologique de Saint-Laurent de Grenoble. Chaque élève repart avec sa monnaie du site qu’il réalise grâce à un moulage en résine.

Le moule est fabriqué par la Casemate au moyen de scanner et imprimante 3D.

Matières concernées : histoire, histoire de l’art

Objectifs : fabrication et étude d’une monnaie

Compétences : observation, logique, réflexion, échange d’idées

Socle commun : Domaine 5

Fabrique une monnaie
Fabrique une monnaie ancienne

Profession : archéologue !

Qui n’a jamais rêvé de devenir archéologue ? Ce métier passionnant recherche et étudie les traces laissées par l’Homme depuis la Préhistoire. Lors d’une déambulation sur le site, une archéologue s’appuiera sur les fouilles réalisées à Saint-Laurent pour présenter aux élèves les différentes facettes du métier et ses multiples spécialités.

Matières concernées : Sciences de la vie et de la terre, histoire, mathématique, histoire de l’art

Objectif : Découverte d’un métier

Socle commun : Domaine 4 et Domaine 5, parcours Avenir

profession : archéologue
profession : archéologue

Mosaïque

Au cours de l’atelier, les élèves découvrent la technique de la mosaïque ainsi que le matériel utilisé.

A partir d’un modèle géométrique, ils doivent reconstituer une mosaïque à l’aide de tesselles en manipulant divers matériaux. A la fin de l’atelier, les élèves repartent avec leur réalisation (prévoir un contenant pour le transport).

Matières concernées : arts plastiques, histoire de l’art, histoire, géométrie, arts plastiques

Objectif : reproduire un décor géométrique en mosaïque

Compétences : observation, réflexion, minutie

Socle commun : Domaine 4 et Domaine 5

mosaïque
mosaïque

On est tombé sur un os !

Après une présentation du métier d’anthropologue et une initiation aux techniques de décryptage des ossements, les élèves devront se mettre dans la peau de ce scientifique et étudier un squelette.

Matières concernées : Sciences de la vie et de la terre, histoire

Objectif : résoudre l’énigme du squelette inconnu en répondant aux 4 questions âge, taille, sexe, état sanitaire.

Compétences : observation, réflexion de groupe, échange d’idées

Socle commun : Domaine 4 et Domaine 5, parcours Avenir

On est tombé sur un os
On est tombé sur un os

Il y a un squelette dans le jardin…

Le temps d’un atelier, les enfants se transforment en archéologues et découvrent les techniques et les enjeux d’une fouille archéologique. Equipés de pinceaux et de seaux, ils mettront au jour des vestiges qu’ils devront étudier pour comprendre l’histoire du site.

Matières concernées : Sciences de la vie et de la terre, histoire, mathématiques

Objectif : apprentissage des techniques de fouille

Compétences : observation, réflexion, minutie, orientation géographique, échange d’idées

Domaines de compétences : Domaine 4 et Domaine 5, parcours avenir

Il y a un squelette dans le jardin...
Il y a un squelette dans le jardin...

1, 2, 3…jouez !

Au premier siècle après J. – C., Tablettes, ordinateurs et jeux vidéo n’existaient pas. Alors comment s’amusaient les petits Romains sans toutes ces technologies. Nous vous proposons de partir à la découverte des jeux de l’époque, de leur fabrication et de leurs règles. Les élèves s’amuseront comme de vrais romains.

Objectif : découvrir la vie quotidienne des enfants de l’empire romain

Compétences : agilité, échange

Socle commun : Domaine 5

1, 2, 3... jouez !
1, 2, 3... jouez !

Ad vitam aeternam

A travers cet atelier, les jeunes visiteurs découvrent les rites funéraires de l’Antiquité. 3 thèmes sont proposés :

  • L’Egypte pharaonique
  • La Rome antique
  • Les premiers chrétiens

Matières concernées : histoire, histoire de l’art

Objectif : comprendre les traditions d’une civilisation

Compétences : réflexion, manipulation

Socle commun : Domaine 5

Ad vitam aeternam
Ad vitam aeternam

Supports pédagogiques

Différents supports de visite sont mis gratuitement à disposition : jeu de piste, chasse au trésor, malle pédagogique...

Renseignements auprès de l'accueil du musée.

Un trésor à Saint-Laurent

Le but de ce jeu de piste est d’aider Axel à retrouver une découverte faite sur le site. Pour cela les élèves devront parcourir le musée et répondre à plusieurs questions. Le jeu doit se faire avec l’audioguide.

Un trésor à Saint-Laurent

Chasseur d’images

Ce jeu de piste est basé sur l’observation des lieux par les jeunes visiteurs. Tout au long du parcours de visite, ils doivent retrouver des éléments pris en photo. Il complète la visite libre.

Chasseur d'images

Pêche à l’ichtus

Ce jeu de piste se base sur l’observation des vestiges laissés par les premiers chrétiens à Saint-Laurent. Aidés d’une carte au trésor, les jeunes visiteurs doivent répondre à des énigmes. A chaque bonne réponse, ils reçoivent un morceau de puzzle qui, une fois reconstitué, leur révèlera le secret de l’ichtus.

A faire en équipe.

Pêche à l'ichtus

Sur les traces des premiers chrétiens et Grenoble dans l’Antiquité

Ces documents proposent une découverte du Baptistère situé au Musée de l'Ancien Evêché et du Musée archéologique de Grenoble Saint-Laurent. L'étude conjointe des deux sites permet d'appréhender les premiers temps chrétiens à Grenoble et de comprendre les traditions religieuses chrétiennes de cette époque liées à la naissance et à la mort.

Ils proposent également des suggestions pour préparer la visite et conduire les élèves dans le musée.

Premiers temps chrétiens

Malette pédagogique Architecture et Patrimoine

Comment construisait-on au Moyen-Âge en Dauphiné ?

Une mallette conçue en collaboration avec le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye est mise à disposition des enseignants pour aborder le thème de la construction en Dauphiné au Moyen-Âge.

Plus de renseignements dans le livret pédagogique.

Malle pédagogique

Programme pédagogique 2018-2019

Vous pouvez télécharger notre brochure à destination des scolaires. Il apportera des précisions sur les tarifs et les modalités de réservation.

Programme pédagogique 2018-2019

Programme pédagogique 2018-2019

Les tarifs

Pour obtenir tout renseignement et effectuer une réservation, l’accueil du musée se tient à votre disposition au 04.76.44.78.68 ou par mail à musee-archeologique@isere.fr

Toute venue d’un groupe au musée (visite libre, visite guidée, atelier) doit faire l’objet d’une réservation au minimum 3 semaines à l’avance auprès de l’accueil du musée.

Toute annulation de réservation moins de 72h avant la date prévue – hors week-end et jours fériés – sera due dans sa totalité.

La visite est annulée pour tout retard au-delà de 30min.

 

Gratuité pour les collégiens de l’Isère.

Le tarif des activités est établi pour un groupe d’environ 30 élèves.

Tout groupe doit être accompagné d’un adulte pour 10 élèves.

Paiement à l’accueil du musée (espèce ou chèque bancaire à l’ordre du Trésor public, se munir d’une pièce d’identité) ou paiement en différé sur facture adressé par le Trésor public.

Tarifs des visites guidées par classe 1h : 46€, 1h30 : 51€, 2h : 56€ (sauf collège)

Tarif des ateliers par classe : 56€ (sauf collège)

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