Jeunes et familles

Ateliers et jeux viendront ponctuer le programme de saison 2019 - 2020 du Musée dauphinois

Jeu d'enquête. Sur les traces de Rose Valland

•  Jeu en familleCarnet
  • Demandez le livret à l'accueil du musée et lancez-vous dans cette enquête passionnante !
  • Gratuit

Enigmes et secrets à Sainte-Marie d'en-Haut - Jeu en famille

• Dimanche 10 novembre 2019 de 11h à 12h30
  • Animé par un guide de l'Office de tourisme de Grenoble - Alpes Métropole
  • Partez à la recherche du rosaire de Sainte-Marie d'en-Haut !
  • Une lettre de Sainte-Jeanne de Chantal, co-fondatrice avec Saint-François de Sales de l’ordre de la Visitation a été découverte. Dans celle-ci, elle explique à Saint-François qu’elle a légué à la communauté de Grenoble un rosaire exceptionnel. Pour les 400 ans du couvent, nous vous proposons de  prendre part à la recherche de cet objet extraordinaire à travers les différents espaces du Musée dauphinois.
  • À  partir de 8 ans - Tarif : 5 €
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 31 octobre

Savon aux fines herbes

•  Par Céline Bonaldi, artisan savonnier
  • Jeudi 2 janvier 2020 de 14h à 17h30
  • Atelier famille (1 adulte - 1 enfant)
  • Fabriquer un savon par saponification à froid, avec des huiles et des beurres végétaux et des plantes séchées, n'aura plus de secret pour vous ! Et vous repartirez avec votre reproduction.
  • À  partir de 10 ans. Tarif : 10 € - Atelier précédé d'une visite de l'exposition.
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 19 décembre

Enigmes et secrets à Sainte-Marie d'en-Haut

•  Jeu en famille
  • Dimanche 12 janvier 2020 de 11h à 12h30
  • Animé par un guide de l'Office de tourisme de Grenoble - Alpes Métropole
  • Partez à la recherche du rosaire de Sainte-Marie d'en-Haut !
  • À  partir de 8 ans - Tarif : 5 €
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 23 décembre

Herbiers des Alpes - Hors les murs

• Mercredi 22 janvier 2020 de 14h30 à 15h30
  • Présentation par Matthieu Lefebvre, chargé des collections botaniques au Muséum de Grenoble
  • Les richesses botaniques du Muséum de Grenoble dévoilées ! Venez admirer des planches d'herbier des 18e et 19e siècles, sur le thème des plantes médicinales et à liqueur, comme la gentiane jaune (Gentiana lutea) ou la vulnéraire (Hypericum nummularium).
  • Rendez-vous au Muséum (1 rue Dolomieu - Grenoble). Bât - administratif (salle de réunion)
  • À  partir de 8 ans - Gratuit
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 8 janvier

Distillation

• Vendredi 28 février 2020 de 14h à 16h30
  • Atelier enfants
  • Animé par Karine Godot, médiatrice de Sciences et Malice
  • Comment extraire le goût et l'odeur des plantes ? Quels sont les principes de l'infusion, de la décoction, de la macération ? Pour quelles plantes et quels usages ? Le fonctionnement de l'alambic, la distillation de l'eau de mer et de plantes choisies selon la saison seront expliqués aux enfants qui repartiront avec un échantillon.
  • De 9 à 12 ans. Tarif : 5 € - Atelier précédé d'une visite de l'exposition.
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 14 février

Distillation

• Lundi 2 mars 2020 de 14h à 16h30
  • Atelier enfants
  • Animé par Karine Godot, médiatrice de Sciences et Malice
  • De 9 à 12 ans. Tarif : 5 € - Atelier précédé d'une visite de l'exposition.
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 17 février

Sirops maison

• Jeudi 5 mars 2020 de 14h à 16h
  • Atelier famille
  • Animé par Fabienne Decoret, ancienne ingénieure, reconvertie à la culture et à la transformation des plantes aromatiques et médicinales.
  • À  partir de plantes produites en Chartreuse, participez à l'élaboration d'un sirop que vous emporterez.
  • À  partir de 8 ans. Tarif : 5 € - Atelier précédé d'une visite de l'exposition.
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 20 février.

Composer son herbier - Hors les murs

• Mardi 21 avril 2020 de 14h30 à 16h30
  • Atelier famille
  • Par Matthieu Lefebvre, chargé des collections botaniques au Muséum de Grenoble
  • Quels critères observer pour fabriquer un herbier ? Quelle est cette science appelée la botanique ? Les réponses vous guideront pour composer votre propre herbier.
  • Rendez-vous au Muséum [1 rue Dolomieu - Grenoble ], Bât. administratif (salle de réunion)
  • À partir de 8 ans - Gratuit. Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 7 avril

Sirops maison

• Mardi 23 avril 2020 de 14h à 16h
  • Atelier famille
  • Animé par Fabienne Décoret, ancienne ingénieure, reconvertie à la culture et à la transformation des plantes aromatiques et médicinales.
  • À partir de 8 ans. Tarif 5 € - Atelier précédé d'une visite de l'exposition
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 9 avril