Jeunes et familles

Ateliers, jeux, visites viendront ponctuer le programme de saison 2020 - 2021 du Musée dauphinois.

Atelier "Composer son herbier" - Hors les murs

•  Mardi 20 octobre 2020 de 14h30 à 16h30 [Hors les murs]
  • Atelier famille
  • Par Matthieu Lefebvre, chargé des collections botaniques au Muséum de Grenoble
  • Quels critères observer pour fabriquer un herbier ? Quelle est cette science appelée la botanique ? Les réponses vous guideront pour composer votre propre herbier.
  • Rendez-vous au Muséum [1 rue Dolomieu - Grenoble ], Bât. administratif (salle de réunion)
  • À partir de 8 ans - Gratuit. Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 6 octobre (limité à un adulte et un enfant par famille)
  • Atelier Composer son herbier

Atelier sirops maison

• Mercredi 21 octobre 2020 de 14h à 16h
  • Atelier famille
  • Animé par Fabienne Decoret, ancienne ingénieure, reconvertie à la culture et à la transformation des plantes aromatiques et médicinales.
  • À  partir de plantes produites en Chartreuse, participez à l'élaboration d'un sirop que vous emporterez.
  • À  partir de 8 ans. Tarif : 5 € - Atelier précédé d'une visite de l'exposition.
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 7 octobre (limité à un adulte et un enfant par famille)
  • Atelier sirops

Atelier Savon aux fines herbes

• Vendredi 23 octobre 2020
  • Animé par Céline Bonaldi, artisan savonnier
  • A partir de 10 ans
  • Tarif 10 € - Atelier précédé d'une visite de l'exposition.
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 9 octobre (limité à un adulte, un enfant par famille)
  • Atelier savon aux fines herbes

Création et dégustation de limonade

• Dimanche 25 octobre 2020
  • Visite-Atelier famille
  • Animée par le jardin des Cairns
  • Après une courte visite de l'exposition L'ivresse des sommets, vous partirez observer les plantes à liqueur dans le jardin du musée, puis vous poursuivrez votre parcours en direction du Jardin des Cairns en contrebas. Il sera alors temps de sentir de différentes manières les essences des plantes aromatiques. Viendra ensuite le moment de passer à la création d'une limonade parfumée aux plantes du jardin !
  • A partir de 10 ans
  • Atelier fabrication de limonades

Atelier des plantes sur ma peau

• Lundi 26 octobre 2020
  • Atelier pour les 12 - 15 ans
  • Animé par Floriane Leborgne, fondatrice des Sentiers Sauvages
  • Comment fabriquer des produits naturels cosmétiques à base végétale ? Lotion corporelle, mélange d'hydrolats personnalisé pour le visage, cérat de Galien...à chaque séance au musée, de nouvelles recettes de cosmétiques sont proposées.
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 12 octobre
  • Atelier des plantes sur ma peau

Atelier Savon aux fines herbes

• Mercredi 28 octobre 2020
  • Animé par Céline Bonaldi, artisan savonnier
  • Fabriquer un savon par saponification à froid, avec des huiles et des beurres végétaux et des plantes séchées, n'aura plus de secret pour vous ! Et vous repartirez avec votre production.
  • À  partir de 10 ans. Tarif : 10 € - Atelier précédé d'une visite de l'exposition.
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 14 octobre (limité à un adulte et un enfant par famille)

Savon aux fines herbes 2

Visite guidée - premier dimanche du mois

• Dimanche 1er novembre 2020 de 11h à 12h
  • L'ivresse des sommets
  • Animée par un guide de l'Office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole
  • Sur réservation au 04 57 58 89 01 à partir du 15 octobre (Places limitées, port du masque obligatoire)
  • Gratuit

Atelier fabrication d'un sirop de plantes

• Samedi 7 novembre  de 14h à 16h
  • Atelier famille
  • Animé par Fabienne Décoret, ancienne ingénieure, reconvertie à la culture et à la transformation des plantes aromatiques et médicinales.
  • À partir de 8 ans. Tarif 5 € - Atelier précédé d'une visite de l'exposition
  • Inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 23 octobre. (Limité à un adulte et un enfant par famille)

Atelier sirops maison

/musee/musee-dauphinois