Groupes

Les visites guidées

Le Musée propose des visites guidées du site et des expositions pour les groupes constitués. Celles-ci sont effectuées par les guides agréés de l'Office du Tourisme de Grenoble-Alpe Métropole.
Réservation obligatoire à l’accueil du musée trois semaines avant la date de venue (tél : 04 76 03 15 25 )

Tarifs des visites guidées pour adultes
Pour un groupe de 30 pers. maximum
Établis selon le temps de visite

1h00 : 84 €
1h30 : 89 €
2h00 : 95 €

Les visites disponibles :
- L'exposition permanente l'Isère en histoire
Au travers de collections prestigieuses, le musée invite à un parcours chronologique pour découvrir un territoire, l'Isère, son histoire et ses hommes de la Préhistoire à nos jours. Rénovée en 2012, l'exposition offre une scénographie dépouillée et une charte graphique contemporaine très colorée qui forme d'utiles repères dans le temps pour parcourir cette belle aventure humaine.

- Le Baptistère de Grenoble
Parcours de visite souterrain pour découvrir les vestiges archéologiques du rempart gallo-romain et du baptistère de Grenoble, ce lieu où l'on baptisait les premiers chrétiens au IVe siècle après J.-C. Un site d'une grande richesse qui étonne et fascine les petits et les grands !

- Le groupe évêché-cathédrale
Découverte de la cathédrale Notre-Dame, de l’église Saint-Hugues et de l’ancien palais des évêques : un ensemble patrimonial remarquable au cœur de Grenoble qui témoigne du rôle politique et religieux tenu par l'Église au cours des siècles dans la cité.

- Sur les traces des premiers chrétiens à Grenoble
Cette visite permet de découvrir et de comprendre deux sites archéologiques complémentaires : le site du Baptistère de Grenoble au Musée de l’Ancien Évêché et celui de l’église Saint-Laurent au Musée archéologique Grenoble - Saint-Laurent. Tous deux témoignent de l’histoire des premiers temps chrétiens et des traditions religieuses catholiques liées à la naissance et à la mort. Grenoble est l’une des rares villes en France à offrir une telle découverte.

- L'exposition temporaire
Le musée présente chaque année deux expositions temporaires.

Les visites libres

Ces visites, qui ont lieu en autonomie, permettent de découvrir l’exposition permanente L’Isère en histoire, le Baptistère de Grenoble et l’exposition temporaire en cours.

Réservation obligatoire à l’accueil du musée 3 semaines avant la date de venue (Tél. : 04 76 03 15 25). Durée de visite au choix.