Chroniques d'une abbaye

Du
9mar 13déc
Chroniques d'une abbaye, vue de l'exposition © Cnossos/Musée de Saint-Antoine l'Abbaye, 2018
Audience
TOUT PUBLIC
Parcours permanent

Ces "Chroniques", parcours permanent du musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, sont une invitation à remonter le fil de l'histoire de l'abbaye de Saint-Antoine, depuis les origines au XIe siècle jusqu'à la disparition de l'ordre des hospitaliers de Saint-Antoine en 1777.

Dans un contexte inédit de crise sanitaire sans précédent et pour répondre aux directives gouvernementales, le  musée de Saint-Antoine-l’Abbaye est contraint de revoir la programmation culturelle initialement prévue

PROLONGATION DU PARCOURS PERMANENT JUSQU'AU 13 DECEMBRE.

Le musée sera exceptionnellement ouvert jusqu'à cette date en 2020.

Grâce à des outils interactifs et des contenus multimédia, l’exposition permet de comprendre l’extraordinaire histoire des hommes à l’origine de l’Abbaye et du bourg attenant autour des reliques d’Antoine Le Grand.

Du premier prieuré aux puissants hôpitaux dédiés aux malades du feu Saint-Antoine ; du bourg rural à la cité florissante et éclairée des derniers abbés, le parcours muséographique permet de découvrir en famille cette histoire pluriséculaire.

Scénographie : Pierre-Vincent Fortunier (Le muséophone, Saint-Etienne). Graphisme : Eric Fauchère

Le Noviciat

Le Noviciat 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye

Publication associée