Chroniques d'une abbaye

Du 4 mars 2019 10 novembre 2019
Chroniques d'une abbaye, vue de l'exposition © Cnossos/Musée de Saint-Antoine l'Abbaye, 2018
Audience
TOUT PUBLIC
Type d’exposition
Parcours permanent

Ces "Chroniques", parcours permanent du musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, sont une invitation à remonter le fil de l'histoire de l'abbaye de Saint-Antoine, depuis les origines au XIe siècle jusqu'à la disparition de l'ordre des hospitaliers de Saint-Antoine en 1777.

Grâce à des outils interactifs et des contenus multimédia, l’exposition permet de comprendre l’extraordinaire histoire des hommes à l’origine de l’Abbaye et du bourg attenant autour des reliques d’Antoine Le Grand.

Du premier prieuré aux puissants hôpitaux dédiés aux malades du feu Saint-Antoine ; du bourg rural à la cité florissante et éclairée des derniers abbés, le parcours muséographique permet de découvrir en famille cette histoire pluriséculaire.

Scénographie : Pierre-Vincent Fortunier (Le muséophone, Saint-Etienne). Graphisme : Eric Fauchère

Le Noviciat

Le Noviciat 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye