Chroniques d'une abbaye

Du
8mar 2021 12déc 2021
Chroniques d'une abbaye, vue de l'exposition © Cnossos/Musée de Saint-Antoine l'Abbaye, 2018
Audience
TOUT PUBLIC
Parcours permanent

Ces Chroniques d’une abbaye sont une invitation à remonter le fil d’une histoire millénaire à la rencontre des hospitaliers de Saint-Antoine, cet ordre puissant qui rayonna sur toute l’Europe médiévale. À travers un parcours riche de peintures, d’estampes mais aussi d’objets d’art et d’instruments médicaux, découvrez la vie des hospitaliers de Saint-Antoine. À l’aide de dispositifs interactifs et du visioguide, vivez une visite augmentée pour tout saisir de cette histoire foisonnante.

Inédit : en 2021, retrouvez au cours de votre visite le film 3D « Saint-Antoine au temps des bâtisseurs, 1070-1490 » et plongez au cœur du chantier de construction de l’église abbatiale.

Grâce à des outils interactifs et des contenus multimédia, l’exposition permet de comprendre l’extraordinaire histoire des hommes à l’origine de l’Abbaye et du bourg attenant autour des reliques d’Antoine Le Grand.

Du premier prieuré aux puissants hôpitaux dédiés aux malades du feu Saint-Antoine ; du bourg rural à la cité florissante et éclairée des derniers abbés, le parcours muséographique permet de découvrir en famille cette histoire pluriséculaire.

Scénographie : Pierre-Vincent Fortunier (Le muséophone, Saint-Etienne). Graphisme : Eric Fauchère

Le Noviciat

Présentation de certains objets de l'exposition par les médiatrices du musée

Bande-annonce du film 3D "Saint-Antoine au temps des bâtisseurs 1070 - 1490"