Scolaires et enseignants

Sur le site ou dans les expositions, les visites et ateliers proposés par le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye constituent une approche concrète des programmes scolaires de la maternelle au lycée.

Copistes, bâtisseurs, apothicaires et parfumeurs prennent vie, permettant aux élèves de comprendre comment une communauté monastique pouvait, au Moyen Âge, être au cœur de la société. Les outils pédagogiques ludiques, les manipulations et expérimentations, illustrent les programmes d’histoire, de français, de sciences, d’éducation artistique et culturelle dans une approche pluridisciplinaire. Les traces écrites et les malles pédagogiques sont disponibles pour reprendre en classe les connaissances acquises lors des visites.

Visite scolaire sur le site abbatial © Fabian Da Costa, 2019

Les projets pédagogiques 2019/2020 - niveau primaire

 
  • Ecoles et Musée « Paysages d’ici » : un projet artistique et culturel pour les classes de CE et CM. En observant et dessinant le paysage urbain du bourg de Saint-Antoine, on peut comprendre son histoire ; on peut aussi dans un esprit contemporain imaginer sa transformation. Les réalisations des enfants seront présentées au public du musée pendant l’été 2020 et feront partie de la création artistique qui prendra place au cœur de l’abbaye.
  • Une école, un chantier : permettre aux enfants scolarisés à Saint-Antoine-l’Abbaye de s’approprier leur patrimoine et leur faire découvrir et approcher les métiers de la restauration, des métiers anciens aux nouvelles technologies. Un projet piloté par la Drac Aura.
  • Classes qui dansent : des interventions danse dans les écoles en lien avec les thématiques développées par la Compagnie Hallet Eghayan (création Un rameau sortira, juillet 2020).

Les visites guidées et ateliers

Chaque enseignant qui vient pour la journée peut choisir pour sa classe une visite et un atelier (les parcours en autonomie sur le site et dans le Bourg sont en option).

Les visites guidées

Une abbaye au cœur du Bourg, rôle et interactions : place et fonctions d’une communauté monastique hospitalière dans la société médiévale.
En classe entière - durée 1h15 - CM/collège/lycée.

Cette thématique est abordée en 3 visites au choix :

  • dans l’exposition Chroniques d’une abbaye  -  la vie à l’abbaye : organisation matérielle et vie  religieuse, rôle social et intellectuel.
  • dans l’exposition Quand le parfum portait remède  -  l’accueil des malades : une évocation des maladies, des  soins et de l’hygiène.
  • sur le site abbatial  -  l’abbaye : lieu de production agricole et pôle d’attraction économique.                    

Trace écrite - télécharger le PDF
(N’imprimez pas ce document ! 30 exemplaires couleur vous attendent en fin de visite, si vous en avez l’utilité…)

Une visite accompagnée du bourg est possible pour les CP et CE

Les ateliers

  • Le livre au Moyen Âge : entrer dans l’univers d’un scriptorium, découvrir les outils et les matériaux utilisés par les moines copistes et enlumineurs avant de réaliser une lettrine enluminée.
    En demi-classe - durée 1h30 - CM/Collège
  • Construire au Moyen Âge : se familiariser avec l’architecture médiévale sur le site abbatial et expérimenter les techniques des bâtisseurs de l’époque gothique à l’aide d’outils adaptés, dans la salle pédagogique.
    En classe entière - durée 1h30 - CM/Collège
  • Plantes et parfums : comprendre à quoi servent les plantes et s’initier au monde des odeurs autour d’un orgue à parfums. Suivant la saison, une partie de la visite a lieu dans le jardin.
    En demi-classe - durée 2 x 45’ - Maternelle/CP/CE
  • Qu’est-ce qu’un musée ? : partir à la découverte des collections du musée et réaliser un mini cabinet de curiosités que chaque enfant emportera.
    En demi-classe - durée 2 x 45’ - Maternelle/CP/CE

Les élèves qui viendront avant le 11 novembre 2019 pourront entrer dans l’exposition Chemins d’étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge ; ils y verront notamment la tapisserie du départ de l’enfant prodigue, un prêt exceptionnel du Musée de Cluny, labellisé Catalogue des désirs par le Ministère de la Culture.

Les parcours en autonomie

  • Les parcours-jeu permettent une visite ludique en autonomie du Bourg ou du site abbatial en 1h. Ils sont conçus pour des petits groupes de 3 à 4 élèves qui se déplacent en autonomie sous la responsabilité de leurs professeurs.

         Téléchargez les fiches professeur  parcours Bourg et parcours Abbaye.

  • La visite libre des expositions est possible en période d'ouverture au public, de 14h à 18h, tous les jours (sauf le mardi). Réservation indispensable auprès de Richard Burais.

 

Juin au musée

      Des visites-ateliers ludiques de la PS au CM2 pour bien finir l’année scolaire.

      Programme à venir en janvier 2020

Les dossiers pédagogiques

Informations pratiques

  • CONTACTS :

               Réservations auprès de Richard Burais
               Projets éducatifs, Annonciade Demeulenaere et Béatrice Foucher

               Tél : 04 76 36 40 68 

               Courriel : musee-saint-antoine@isere.fr

               Enseignante-relais, Alexandra Guichon

  • Les classes sont accueillies en visites guidées d'octobre à juin, de 9h30 à 15h00, tous les jours (sauf le mardi aux 1er et 3e trimestres).
  • Chaque enseignant qui vient pour la journée peut choisir pour sa classe une visite et un atelier (les parcours en autonomie sur le site et dans le Bourg sont en option). Les visites guidées sont assurées par une guide-conférencière ou par un-e médiateur-trice du musée, à l'aide de supports pédagogiques adaptés au niveau scolaire de chaque classe.
  • Pour garder l’intérêt de vos élèves et le plaisir de la découverte, il est préférable de ne pas avoir vu en classe au préalable la totalité des thématiques abordées au cours de la visite, notamment celles qui sont spécifiques à l’abbaye de Saint-Antoine : mal des ardents, chirurgie, hospitalité…
  • Tout retard important pouvant se répercuter sur la durée de votre visite, nous vous remercions de nous avertir par téléphone en cas de difficultés sur la route, nous ferons alors en sorte, dans la mesure du possible, d’adapter les horaires de la journée. 
  • Savoir vivre au musée : pendant leur visite au musée, les élèves sont sous la responsabilité de leurs enseignants, qui veillent au respect du lieu, des œuvres et des autres visiteurs. Le comportement et la sécurité des élèves au sein du musée et sur le site relèvent de la seule responsabilité des encadrants.
  • La salle de pique-nique prêtée par la Mairie est indisponible pour la durée des travaux de réaménagement des bâtiments communaux.
  • Accessibilité des élèves en situation de handicap : les expositions et les salles pédagogiques sont accessibles aux fauteuils roulants. Pour des visites adaptées au handicap mental ou aux déficits sensoriels, nous contacter.

Tarifs : ateliers et visites guidées sont gratuits pour tous les élèves isérois de la maternelle au lycée. Pour les classes venant d’autres départements, nous consulter. L’entrée est gratuite pour tous les groupes en visite libre. Réservation indispensable.

Les aides du Département de l'Isère
Le Département contribue à la formation culturelle des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local. Pour l’ensemble des collèges publics et privés, les déplacements vers le musée sont financés exclusivement via le Pass isérois du collégien citoyen (PICC) dans le cadre d'un projet global qui vise à développer la conscience citoyenne des jeunes. Le montant est affecté en début d’année scolaire. Les modalités de demandes sont décrites sur www.isere.fr

Accueil Partager cette page