Lumières au musée

3fév 2023 11Mar 2023
Lumières au musée © Département de L'Isère
Événement passé

Dans la cour du musée de l'Ancien Évêché et le jardin de la cathédrale se déploie un paysage d'ombres et de lumières. En écho à la quête des chartreux de se retirer du monde dans le "désert de Chartreuse", des silhouettes animées d'animaux nocturnes, cerfs, chouettes, renards, surgissent de la forêt pour nous relier à la nature et au sauvage. Les carrousels d'ombre qui composent le dispositif évoquent les prémices du cinéma, les premières inventions optiques et le raffinement millénaire du théâtre d'ombre. Transfigurant le site, ils invitent à quitter l'agitation de la ville et à plonger dans un univers poétique, propice au calme et à la contemplation.

À l'occasion de cette mise en lumière, le musée et son jardin vous accueillent exceptionnellement jusqu'à 20h30, tous les vendredis et samedis, et vous proposent un programme d'animations.

Entrée et animations gratuites

Julia Dantonnet - Création lumière / juliadantonnet.fr
Shantidas Riedacker - Création sonore / shantidas.com
Création originale - Lyon - Fête des Lumières 2019

Les Artistes

Julia Dantonnet
Les œuvres de Julia Dantonnet s’articulent et se déploient toutes autour d’un axe : la lumière, ses propriétés matérielles, son pouvoir de transformation, de révèlement. Diplômée en 2001 de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, puis en 2006 de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris, elle a très tôt orienté ses recherches vers les questions liées à la lumière urbaine.
L’aller-retour de la lumière à l’ombre définit un espace personnel à son travail, dans lequel peuvent se déployer thématiques et sensations. Les formes et les signes fluctuent, disparaissent ou éclairent ; ils rendent compte d’un lieu où la matière n’est jamais figée, toujours vivante, animée.

Shantidas Riedacker
Shantidas Riedacker est architecte lumière et musicien. Né en 1978, il a vécu à Nancy, Grenoble, Trondheim (Norvège), Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) et Paris. Architecte lumière au sein de l’agence Patrick Rimoux, Sculpteur lumière depuis 2003, il a travaillé sur les créations lumières de l’Orient Express, de la Gare du Nord, de l’église Saint-Ignace à Paris, du City Palace à Jaipur, de la Grand-Place de Bruxelles, des abords du Centre Pompidou Metz... Multi-instrumentiste (guitare, basse, chant, machines, platines...), il se consacre à la guitare dans son projet principal Aluk Todolo depuis 2004. Avec quatre albums à son actif, le groupe tourne régulièrement en Europe, aux États Unis et se produit aussi en Russie, en Islande, en Turquie, ainsi qu’à des festivals : Roadburn 2011 et 2017, Le Guess Who?, Motocultor, Amplifest, Luff, etc. Depuis 2009, il développe en solo, sous le nom de Shantidas des performances singulières qui prennent la forme de concerts de pétards ou de symphonies son et lumière mêlant intimité et mégalomanie. Shantidas Riedacker associe souvent son approche architecturale, lumière et musicale lors des spectacles ou concerts d’Aluk Todolo, Stephen O’Malley (Solo), Nicolas Horvath, Blacklodge, Inselberg, Sum Of R, etc.

Animations

Tous les vendredis et samedis
Visites flash de l’exposition "Chartreuses. Dans le silence et la solitude"
(Durée 20 minutes, Départs en continu) et profitez de votre visite pour déguster les tisanes d'herboristes élaborées par les moines chartreux.

Vendredi 3 février à 20h30
Concert HOMMAGE MUSICAL À SAINT BRUNO Par les Amis des Orgues de la Cathédrale et l’Ensemble vocal de Grenoble
Chants grégoriens
Église Saint-Hugues, place Notre-Dame, Grenoble. Durée : 1h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 11 et samedi 18 février à 16h, 17h et 18h
Ateliers FABRIQUE TON ÉTOILE
Avec Ballons Pirates
Fabriquez votre lanterne en famille et rapportez votre création à la maison.
Pour familles avec enfants, à partir de 5 ans. Durée : 1h. Sur inscription au 04 76 03 15 25.

Vendredi 24 et samedi 25 février à 18h
Contes HISTOIRES DE FORÊT ET DE VENT

Par Marie-Hélène Gendrin
Plongez dans l’univers de la forêt à travers 3 contes traditionnels.
En partenariat avec les Arts du Récit. À partir de 7 ans. Durée : 1h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Attention : le spectacle n'est pas adapté aux moins de 7 ans. Les enfants en-dessous de cet âge ne pourront être admis. Comptant sur votre compréhension.

Samedi 4 mars à 16h30
Concert • GOSPEL

Par le Gospel Institut
Évangile
se dit « godspell » en vieil anglais…
Une même croyance, un choc des cultures !
Durée : 1h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vendredi 10 mars à 18h30
Spectacle musical dessiné • LE VOYAGE DE RÉZÉ
Avec Rézé (chant/guitare), Soifran (percussions), Emdé (dessin), Christoo (photo/vidéo)
Un spectacle poétique pour un voyage en quête de l’essentiel.
Tout public à partir de 6 ans. Durée : 1h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Un spectacle proposé par AIDA dans le cadre des Allées Chantent.

Accès possible dans la limite des 60 places disponibles et uniquement pour les personnes munies d’une contremarque à récupérer au point « Spectacle » 45 minutes avant le début du spectacle ; Aucune contremarque ne sera fournie avant. Accès salle 30 minutes avant le spectacle.

Samedi 11 mars à 20h30 Clôture • SPECTACLE DE FEU
Par la compagnie Fuegoloko
Tout
public. Durée : 40 minutes. En extérieur. Entrée libre.