Présentation des collections

Chaque année, le musée départemental de Saint-Antoine-l’Abbaye enrichit ses collections par l'acquisition d'oeuvres ou de documents en rapport avec l'histoire des lieux.

Des collections pour comprendre l'abbaye au fil des siècles

Estampes, sculptures, peintures et objets de la vie quotidienne retracent la vie de l'abbaye de Saint-Antoine du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

Des pèlerins les plus modestes aux fastes des abbés, les collections du musée reflètent les histoires des hommes qui ont traversé ce site au fil des siècles.

Collection Jean Vinay (1907-1978)

Le musée possède une riche collection d’œuvres du peintre Jean Vinay (1907-1978). Grand paysagiste et portraitiste sensible, Jean Vinay raconte le Dauphiné, Paris et l'Algérie au fil de compositions intimes et délicates à découvrir lors d'expositions temporaires.

En 2019, Jean Vinay s'expose à Morestel

Cette saison, une sélection d’œuvres sera présentée  à la Maison Ravier à Morestel.

Véritable rétrospective de l’œuvre de l’artiste dauphinois, l’exposition est une invitation  à remonter le fil de sa vie depuis sa première découverte de Paris et son séjour en Afrique du

Nord jusqu’aux dernières années à L’ Albenc en Isère.

Exposition hors-les-murs

Jean Vinay (1907-1978), rétrospective.

Maison Ravier, Morestel

24 mars - 30 juin 2019

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

TP 6€ / TR 5€ / Gratuit pour les moins de 18 ans

La Maison Ravier

Attiré par la lumière qui baigne ses environs le peintre François Auguste Ravier (1814-1895), s’installe sur les hauteurs de la ville de Morestel. Ouverte au public depuis 1992, le visiteur peut y découvrir une collection permanente de l’artiste ainsi que des œuvres de François Guiguet (1860-1937). La Maison est  labellisée « Maisons des illustres » par le Ministère de la Culture.

302 rue Auguste RAVIER 38510 Morestel

Tél. 04 74 80 06 80 - http://www.maisonravier.fr