Partenaires du musée

Partenaires du musée

Le musée fait partie du réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries. Ce réseau européen de structures culturelles rassemble les lieux dédiés à l'histoire de la médecine et de la pharmacie : Hospices Civils de Beaune, hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines (BE) ou encore l'Hôtel-Dieu de Cluny et de Tonnerre. Retrouvez toutes les actions du réseau ici : www.apothicaireries.eu .

 

Au sein d'un territoire particulièrement riche, le musée compte de multiples partenaires :

 

Souscription - Restauration des peintures de Marc Chabry

La commune de Saint-Antoine-l'Abbaye a lancé en 2018  une opération de restauration des tableaux de Marc Chabry. En 2019  cette restauration se  poursuit.

Le cycle consacré à saint Antoine et commandé au  peintre Marc Chabry (1660-1727), requiert des opérations de conservation-restauration afin de permettre sa sauvegarde mais également sa lisibilité.

Après une première opération de conservation préventive réalisée en 2018 (stabilisation de la couche picturale et restauration des cadres), il est nécessaire aujourd’hui de poursuivre ce travail. Une seconde phase de travaux est lancée et sera conduite au sein même de l’église en 2019 avant une réinstallation dans l’abside prévue en 2020.

 

Devenez les ambassadeurs du patrimoine antonin en soutenant cette restauration :

https://www.fondation-patrimoine.org/55279 

Souscription pour l'acquisition du CD des chants disparus de l'ordre des antonins

Des chants pour la guérison au Moyen Âge à Saint-Antoine l'Abbaye et dans toute l'Europe

Faites un don pour acquérir ce CD inédit et original et bénéficiez de contreparties et gratifications en allant sur https://www.helloasso.com/associations/association-francaise-des-amis-des-antonins/collectes/redecouvrez-les-chants-disparus-de-l-ordre-des-antonins-1

L’ensemble Vox In Rama, avec le soutien de l’Association des Amis des Antonins (AFAA), vous propose de redécouvrir sous la forme d'un CD inédit le mystère des chants de l’Ordre Antonin pour la dévotion de saint Antoine abbé (appelé également l'Egyptien ou ermite), qui étaient pratiqués pour invoquer l’intercession du saint et susciter le miracle de guérison auprès des malades atteints du mal des ardents ou "Feu Saint-Antoine" par les chanoines de l'Abbaye Saint-Antoine, chef-d'ordre située aujourd'hui à Saint-Antoine l'Abbaye en Isère, et de toutes les commanderies qui s'y rattachaient.

Jeudi 30 mai à 18h, l'ensemble médiéval Vox In Rama présentera ce programme original et inédit dans l'église de Saint-Antoine l'Abbaye (Isère), et ce dans le cadre des 900 ans de la dédicace de l'église abbatiale. Ce concert sera une occasion unique d'entendre ces chants, dont la pratique a disparu à la dissolution de l'ordre en 1776, dans le lieu de leur création.


Vous avez jusqu'au 26 juin inclus pour faire connaître cet événement et devenir contributeurs!
Accueil Partager cette page