Partenaires du musée

Partenaires du musée

Le musée fait partie du réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries. Ce réseau européen de structures culturelles rassemble les lieux dédiés à l'histoire de la médecine et de la pharmacie : Hospices Civils de Beaune, hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines (BE) ou encore l'Hôtel-Dieu de Cluny et de Tonnerre. Retrouvez toutes les actions du réseau ici : www.apothicaireries.eu .

 

Au sein d'un territoire particulièrement riche, le musée compte de multiples partenaires :

 

Souscription - Restauration des peintures de Marc Chabry

La commune de Saint-Antoine-l'Abbaye a lancé en 2018  une opération de restauration des tableaux de Marc Chabry. En 2022  cette restauration se  poursuit.

Le cycle consacré à saint Antoine et commandé au  peintre Marc Chabry (1660-1727), requiert des opérations de conservation-restauration afin de permettre sa sauvegarde mais également sa lisibilité.

Après une première opération de conservation préventive réalisée en 2018 (stabilisation de la couche picturale et restauration des cadres), il était nécessaire  de poursuivre ce travail. Une seconde phase de travaux a été lancée et a été conduite au sein même de l’église en 2019 avant une réinstallation dans l’abside en 2020. 2022, six toiles sont ainsi restaurées.

"Nous avons supprimé tous les apports du temps, les vernis, les petits changements faits a posteriori de la création pour nous retrouver au plus proche de la couche originale", précise Monika Neuner, restauratrice d'art. 

Le chantier de restauration arrive à son terme, prévision fin septembre 2022.

Restauration d'une toile de Marc Chabry
Monika Neuner, restauratrice d'art  © Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

 

Devenez les ambassadeurs du patrimoine antonin en soutenant cette restauration :

https://www.fondation-patrimoine.org/55279