Jeunes et familles

Pour le jeune public individuel, le Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française propose une large palette d'activités : des ateliers créatifs et des visitées qui invitent à la découverte de l'histoire et du patrimoine, de la médiation numérique, des animations 3D.

Pour découvrir le parc et le musée en famille, des guides de visite, des parcours d'orientation sont proposés et même la possibilité de fêter son anniversaire avec ses amis au musée !

Ateliers jeune public 2022-2023

Vacances de la Toussaint

Visite contée | Hors cadre

Visite contée |  8-12 ans
Mercredi 26 octobre 2022 de 14h (durée 1h)

Ne penses-tu pas que les personnages peints sur les tableaux trouvent le temps long au musée ? Ils ne peuvent même pas bouger ! Ils attendent avec impatience l’heure de la fermeture pour sortir de leur cadre, se dégourdir les jambes… et échanger leurs commentaires sur les visiteurs. La conteuse te livrera quelques-uns de leurs secrets ainsi que toutes les histoires qu’elle a pu surprendre au musée.
Animation : Angelina Galvani, conteuse
En partenariat avec le Centre des Arts du Récit.

Tarif visite : 3,80 € par enfant | Règlement à l’accueil du musée

Visite contée | Hors cadre © Domaine de Vizille | Musée de la Révolution française

Visite-découverte | Secrets d'écureuil

Visite-découverte | 6-10 ans
Mercredi 2 novembre 2022 de 14h (durée 2h)

Cet automne, suis l’écureuil dans ses aventures ! Joueur, il te mettra sans doute au défi, mais en échange il t’offrira des expériences et confidences inédites sur le peuple des grands arbres.
Animation : Nouvelles montagnes

Tarif visite : 3,80€ par enfant | Règlement à l’accueil du musée

Visite-découverte | Secrets d'écureuil © Domaine de Vizille-Musée de la Révolution française

Vacances d'hiver

Atelier | Le Pop'up fait sa Révolution

Atelier | 9-13 ans
Mercredi 8 février 2023 – 14h (durée 1h30)

Découpe, plie, assemble… et pop, les œuvres du musée prennent vie sous tes doigts d’artiste en herbe.
Amuse-toi à faire surgir des sculptures de papiers colorés, tel un diable qui sort de sa boîte.
Animation : Valérie Bézieux, plasticienne

Pop'up de la Bastille © Domaine de Vizille | Musée de la Révolution française
Atelier Pop'up © Domaine de Vizille | Musée de la Révolution française

Atelier | Scénographe en herbe

Atelier | 8-12 ans
Mercredi 15 février 2023 – 13h30 (durée 3h)

Réalise en maquette ta propre scénographie de la salle de l’été 1789 à l’échelle 1/50e. Repeins les murs et mets en valeur les collections en disposant tableaux, sculptures et objets d’art.
Animation : Nicolas Hirsch, maquettiste

Tarif atelier : 5,80€ par enfant | Règlement à l’accueil du musée

Atelier | Scénographe en herbe © Domaine de Vizille | Musée de la Révolution française

Vacances de printemps

Atelier | La mélodie du vent

Atelier | 9-13 ans
Mercredi 12 avril 2023 – 14h (durée 2h)

Le vent chuchote à peine. Quand nous courons sur les pelouses, il court encore plus fort que nous. Tantôt il fredonne une mélodie, siffle, brille et scintille. Il se faufile à travers les branches des arbres et joue entre les fils des carillons de perles et de bois. Apprivoise-le en venant fabriquer le tien.
Animation : Valérie Bézieux, plasticienne
En partenariat avec le Centre des Arts du Récit.

Tarif atelier : 5,80€ par enfant | Règlement à l’accueil du musée

La mélodie du vent - Atelier enfants © Domaine de Vizille - Musée de la Révolution Française

Visite contée | Les arbres du temps

Visite contée 8-12 ans
Mercredi 19 avril 2023 – 14h (durée 1h30)

Dans le parc, il y a des arbres. Mais que font-ils la nuit, ces arbres ? S'amusent-ils ? Dansent-ils ? Réveillent-ils le bel Hercule, celui qui trône dans la roseraie, celui qui fait semblant d'être une statue ? En vérité, la nuit, les arbres font comme tout le monde : ils se racontent des histoires. Des histoires que la conteuse a eu la chance d'entendre et qu'elle va te conter…
Animation : Marie-Hélène Gendrin, conteuse

Tarif visite : 3,80€ par enfant | Règlement à l’accueil du musée

Les arbres du Domaine de Vizille © Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française

A la découverte du Domaine de Vizille

Découvrez le parc autrement à l'aide des parcours d'orientation.
Plusieurs parcours sont proposés : enfants, adultes, sportifs et handicapés.
Les documents sont disponibles à l'accueil du musée.