Jeunes et familles

Pour le jeune public individuel, le Domaine de Ville-Musée de la Révolution française  propose une large palette d'activités : des ateliers créatifs et des visitées qui invitent à la découverte de l'histoire et du patrimoine, de la médiation numérique, des animations 3D.

Pour découvrir le parc et le musée en famille, des guides de visite, des parcours d'orientation sont proposés et même la possibilité de fêter son anniversaire avec ses amis au musée !

Vacances de la Toussaint | Visite contée | Hors cadre

Visite contée |  8-12 ans
Mercredi 21 octobre 2020 de 14h à 15h et de 15 à 16h (2 visites)

Ne penses-tu pas que les personnages peints sur les tableaux trouvent le temps long au musée ? Ils ne peuvent même pas bouger ! Ils attendent avec impatience l’heure de la fermeture pour sortir de leur cadre, se dégourdir les jambes… et échanger leurs commentaires sur les visiteurs. La conteuse te livrera quelques-uns de leurs secrets ainsi que toutes les histoires qu’elle a pu surprendre au musée.
Animation : Angelina Galvani, conteuse.

Tarif atelier : 3,80€ par enfant | Règlement à l’accueil du musée

Visite contée | Hors cadre © Domaine de Vizille | Musée de la Révolution française

Vacances de la Toussaint | Visite-découverte | Secrets d'écureuil

Visite-découverte 6-10 ans
Mercredi 28 octobre 2020 de 14 h à 16h

Cet automne, suis l’écureuil dans ses aventures ! Joueur, il te mettra sans doute au défi, mais en échange il t’offrira des expériences et confidences inédites sur le peuple des grands arbres.
Animation : Nouvelles montagnes

Parc du Domaine de Vizille
Tarif visite : 3,80€ par enfant | Règlement à l’accueil du musée

Visite-découverte | Secrets d'écureuil © Domaine de Vizille-Musée de la Révolution française

Vacances d'hiver | Atelier | Scénographe en herbe

Atelier 8-12 ans
Mercredi 17 février 2021 – 13h30 (durée 3h)
Réalise en maquette ta propre scénographie de la salle de l’été 1789 à l’échelle 1/50e. Repeins les murs et mets en valeur les collections en disposant tableaux, sculptures et objets d’art.
Animation : Nicolas Hirsch, maquettiste

Tarif atelier : 5,80€ par enfant | Règlement à l’accueil du musée

Atelier | Scénographe en herbe © Domaine de Vizille | Musée de la Révolution française

Vacances de printemps | Atelier | Le Pop'up fait sa Révolution

Atelier 9-13 ans
Mercredi 14 avril 2021 – 14h (durée 1h30)
Découpe, plie, assemble… et pop, les oeuvres du musée prennent vie sous tes doigts d’artiste en herbe.
Amuse-toi à faire surgir des sculptures de papiers colorés, tel un diable qui sort de sa boîte.
Animation : Valérie Bézieux, plasticienne

Pop'up de la Bastille © Domaine de Vizille | Musée de la Révolution française
Atelier Pop'up © Domaine de Vizille | Musée de la Révolution française

Vacances de printemps | Atelier | Le parc de tes rêves

Atelier 8-12 ans
Mercredi 21 avril 2021 – 14h (durée 2h30)

Le propriétaire du domaine veut changer de décor. Les jardiniers sont débordés. Ils ont besoin d’assistants. Tu es invité à te présenter pour découvrir l’art des jardins avant de t’initier à la composition de la maquette du parc de tes rêves.
Animation : Croq’ Paysage

Parc du Domaine de Vizille
Tarif atelier : 5,80€ par enfant | Règlement à l’accueil du musée

Atelier | Le parc de tes rêves © Domaine de Vizille | Musée de la Révolution française

A la découverte du Domaine de Vizille

Découvrez le parc autrement à l'aide des parcours d'orientation.
Plusieurs parcours sont proposés : enfants, adultes, sportifs et handicapés.
Les documents sont disponibles à l'accueil du musée.

/musee/domaine-de-vizille-musee-de-la-revolution-francaise