FLORILÈGE

20 ans d'acquisitions

31Juil 2024 2avr 2025
Porteuse d'amphore, Ernest Hébert (1817-1908), Coll. musée Hébert, Département de l'Isère
Exposition temporaire

Le musée Hébert mène une politique dynamique d’enrichissement des collections depuis sa réouverture après travaux en 2003. Paysages dauphinois, tableaux d’Ernest Hébert, de ses élèves ou amis, art moderne, toutes ces œuvres sont venues compléter les collections départementales du musée Hébert.

Une des principales missions d’un musée est d’acquérir et de conserver des œuvres en lien avec les orientations de l’établissement. Dès son ouverture en 1979, le musée a affiché une double orientation : favoriser une meilleure connaissance de l'art du XIXe siècle à travers les œuvres d’Hébert et celles d’artistes de l’époque, et promouvoir la présentation d'artistes contemporains, jeunes ou confirmés.

Ces acquisitions peuvent être des dons, des legs ou des achats auprès de particuliers, de galeries ou lors de ventes publiques. Elles rejoignent le patrimoine inaliénable de la collectivité pour être étudiées et valorisées. Cet enrichissement des collections est un signe de vitalité qui confirme que le musée est un lieu en perpétuelle évolution.

Cet accrochage propose de dévoiler une douzaine d’acquisitions choisies dans le domaine de la peinture, portraits et paysages, que l’on doit à Ernest Hébert (1817-1908), Jean Achard (1807-1884), Diodore Rahoult (1802-1874) et Jules Laure (1806 -1861).

Exposition dans le cabinet des dessins et la petite galerie du musée.

Musée Hébert
Chemin Hébert - 38700 La Tronche