Gustave Eiffel. L'ingénieux ingénieur
A l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel (1832-1923), la Maison Bergès s’intéresse à ce personnage au destin hors du commun.
L’exposition dresse, à travers lui, le portrait d’une génération de Centraliens qui partage une même passion pour la technique et imagine des lendemains aux accents futuristes. Les innovations des établissements Eiffel, en particulier dans la construction métallique, sont mises en lumière avec des ouvrages, ponts et charpentes, réalisés à travers le monde et, aussi, à Grenoble. Vous y verrez notamment un Dauphin et découvrirez quelle relation peu connue entretient la Statue de la Liberté avec L’Isère… L’exposition déborde des murs du musée pour se poursuivre en extérieur, avec un panorama tout en images des constructions signées Eiffel, des plus iconiques aux plus modestes.
Cette exposition inédite rassemble archives, peintures, sculptures, maquettes… des collections prêtées par le musée d’Orsay, le musée des Arts et Métiers, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, les Archives nationales, les Archives nationales du Monde du Travail, le musée Bartholdi ainsi que les Archives départementales de l’Isère, le Musée Dauphinois, les Archives municipales de Grenoble ou encore La Casemate, rassemblées autour du fonds de la Maison Bergès.
Exposition temporaire présentée à la Maison Bergès (Villard-Bonnot) du 30/09/2023 au 03/03/2024.
Entrée gratuite.
Parce que nous sommes des ingénieurs, croit-on donc que la beauté ne nous préoccupe pas dans nos constructions et qu’en même temps que nous faisons solide et durable, nous ne nous efforçons pas de faire élégant ?
Gustave Eiffel
Week-end inaugural
Samedi 30 septembre : sur les traces de Gustave Eiffel
11h : Les Centraliens et la construction métallique
Conférence par Jean-François Belhoste, ancien élève de l’Ecole Centrale, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et conseiller scientifique de l’exposition
14h30 : Visite commentée de l’exposition « Gustave Eiffel. L’ingénieux ingénieur »
Par Jean-François Belhoste et Sophie Mouton
16h : A quoi les ingénieurs rêvent-ils ?
Un spectacle de la Compagnie Les Oreillons des murs, avec la participation d’Anne Dalmasso, professeure d’histoire contemporaine, Université Grenoble Alpes
20h : Eiffel par Martin Bourboulon, 2021 au cinéma Aragon (Villard-Bonnot)
Echanges avec Jean-François Belhoste et Sophie Mouton
Dimanche 1er octobre : les petits ingénieurs
10h-17h
Une journée dédiée aux enfants, pour une fabuleuse découverte de l’univers des ingénieurs-constructeurs… Avec Festijeux
15h30
L’univers des ingénieux ingénieurs
Une visite guidée à hauteur d’enfants
Possibilité de se restaurer sur place
Plus d'infos & réservation au 04 38 92 19 60
Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
40 avenue des Papeteries
Lancey
38 190 Villard-Bonnot
Téléphone : 04 38 92 19 60