Votre visite

Les expositions du musée se caractérisent par une grande diversité de thèmes, notamment les expositions temporaires, formidables espaces d'expression sur les sujets qui s'inscrivent dans l'actualité.

Sans oublier l'espace alpin aussi bien passé que présent que l'on peut découvrir dans les deux parcours de longue durée qui lui sont dédiés : Gens de l'alpe qui revient sur les modes de vie traditionnels des populations de montagne tandis que Le rêve blanc relate l'épopée des sports d'hiver dans les Alpes.

Visites, visites-ateliers, expositions itinérantes, visites couplées (avec d'autres institutions muséales ou partenaires) ou projets sur mesure constituent des prolongements aux disciplines et programmes scolaires. Des documents pédagogiques sont accessibles en téléchargement.

Les thématiques

Architecture; Arts décoratifs et artisanat; Histoire de l'enseignement moral et civique; Histoire et Mémoire; Industrie et technique; Patrimoine; Patrimoine immatériel; Ruralité.

Les expositions

Les expositions à découvrir :

• Les expositions temporaires 2020 /2021

Refuges alpins. De l'abri de fortune au tourisme d'altitude. A chacun sa cabane.

Du 4 juin 2020 au 21 juin 2021

L'ivresse des sommets. Eaux-de-vie, liqueurs et autres breuvages des Alpes.

Du 29 mars 2019 au 30 novembre 2020

• Les expositions de longue durée

Gens de l'alpe

Le rêve blanc. L'épopée des sports d'hiver dans les Alpes.

Visite atelier "Solidarité de l'Alpe"

Thématique :

Après une visite de l'exposition "Gens de l'alpe", les élèves découvrent et fabriquent leur propre boîte à charité à l'image du coffre de charité qu'ils ont pu découvrir dans l'exposition.

Objectifs  :

• Découvrir les arts décoratifs et l'artisanat de l'Alpe
  • Faire écho à l'enseignement moral et civique

Déroulé et contenu :

Un premier temps est consacré à la découverte des objets du quotidien dans les montagnes, en terminant par le coffre de charité. Celui-ci sert d'inspiration pour la deuxième partie de l'atelier pendant laquelle les élèves sont amenés à décorer leur propre coffret en papier, en choisissant un élément qui leur semble nécessaire de partager au 21e siècle.

Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)

En amont de votre venue au Musée dauphinois :

• Des visites pour enseignants, animées par le commissaire de l’exposition.
  • Des stages de formation pour approfondir l’approche pédagogique d’une exposition.
  • Des dossiers pédagogiques à destination des enseignants, disponibles dans la rubrique "Expositions & grands événements".
  • Informations complémentaires et téléchargement des dossiers pédagogiques sur ce site.

Visiter les expositions avec votre classe

• En visite commentée par un guide, adaptée à chaque niveau scolaire.
  • En visite couplée avec un atelier, animés par un médiateur.
  • En visite autonome.

Modalités de réservation :

• Réservez 15 jours à l’avance en téléphonant à l’accueil du musée au 04 57 58 89 01  du Lundi au Vendredi de 9h à 12h sauf le Mardi
  • Aucune modification de date, d’horaire et de durée de visite n’est possible après confirmation de la réservation.
  • Toute annulation moins de 72 h avant la date prévue, entraîne le règlement intégral du montant de la visite.
  • Une visite est annulée pour tout retard au-delà de 30 minutes et reste due dans sa totalité.
  • Remarque : durant la visite, les élèves restent sous la responsabilité de l’enseignant et ne peuvent déambuler dans le musée sans accompagnateur.

Nouveauté : pour les groupes scolaires du département de l'Isère, les visites guidées ou visites couplées avec un atelier sont gratuites.

Pour les groupes scolaires hors département de l'Isère :

Tarifs visites guidées :

• 1 h = 46 €
  • 1 h 30 = 51 €
  • Les visites guidées sont gratuites pour tous les collégiens de l’Isère.

Tarifs visites couplées à des ateliers :

• 1 h 30 = 51 €
  • 2 h = 56 €

Les aides du Département de l'Isère

Pass isérois du collégien citoyen (PICC)

Le PICC un dispositif proposé par le Département de l’Isère aux collèges isérois, en lien avec les projets éducatifs de chaque établissement.
Plus d’informations sur : https://www.isere.fr/aides-aux-collegiens-et-aux-colleges#picc

/musee/musee-dauphinois