Entre imaginaires et réalités. Regard sur l’Égypte Antique.
Pour accompagner l’ouverture de son 11e musée, le Département de l’Isère mène un projet de médiation culturelle Entre imaginaires et réalités en partenariat avec l’association Médiarts, avec le soutien de la Ville de Vif. Cet ambitieux projet propose aux Vifois de s’approprier le nouveau musée et ses collections grâce à différentes pratiques artistiques. Durant trois ans, les habitants sont invités à questionner leur imaginaire et à créer autour du musée, des frères Champollion et de l’Égypte ancienne accompagnés par des artistes.
Un projet soutenu par le Département de l’Isère, la Ville de Vif et la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes
De 2019-2020, un premier volet consacré à une création vidéo
Pour le premier volet de ce triptyque, le Musée Champollion s’est invité dans les classes vifoises pour une création vidéo. Des élèves de 6ème du collège Le Masségu, accompagnés par le scénariste Raffaele Matone, ont découvert l’écriture scénaristique. Faisant appel à leurs connaissances et à leur imaginaire, ils ont mis au point une histoire inspirée par Jean-François Champollion et l’Égypte antique. La mise en image de ce scénario a été confiée aux élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire J.F Champollion, sous la houlette de Magali Laroche, auteure réalisatrice. Les élèves ont travaillé à la réalisation d’un film alternant scènes filmées et images en stop-motion. Tour à tour techniciens et comédiens, ils ont découvert l’animation image par image et le tournage.
Le subtil fil rouge
Un lundi matin dans une salle de classe…. Accompagnés par le scénariste Raffaele Matone, des élèves de 6ème du collège Le Masségu, ont écrit une histoire entre imaginaire et réalité inspirée par Jean-François Champollion et l’Égypte antique. La mise en image de ce scénario a été confiée aux élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire J.F Champollion, sous la houlette de Magali Laroche, auteure réalisatrice. Les élèves ont travaillé à la réalisation d’un film alternant scènes filmées et images en stop-motion. Tour à tour techniciens et comédiens, ils ont découvert l’animation image par image et le tournage.
2021, un second volet consacré à la création d'une déambulation dansée
Le second volet du projet invite scolaires et amateurs à participer à la création d’une déambulation dansée dans Vif. Accompagnées par Mélusine de Maillé, artiste chorégraphe in-situ, deux classes de primaire ainsi que des amateurs participeront à un cycle d’ateliers afin de proposer un parcours dansé dans la ville de Vif. S’inspirant des grandes thématiques du Musée Champollion, cette création invitera les participants à interroger les figures de chercheurs que sont Jean-François et Jacques-Joseph Champollion, le fort lien fraternel qui les unissait et leur attachement au Dauphiné et à la ville de Vif.
Et en 2022...
Pour célébrer le 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le dernier volet explore le thème de l’écriture et des langues à travers la réalisation d’une œuvre sonore.
À l'occasion de ce troisième volet, le musicien compositeur Élie Carton de Grammont a été invité en résidence au musée pour créer une courte pièce musicale issue de sa rencontre avec l'ancienne demeure des frères Champollion et les origines de l'égyptologie.
Au programme de cette année :
- Du 4 au 6 avril
Durant ces trois jours d'imprégnation et de création, le musicien a rencontré des scolaires et des élèves de l'école de musique de Vif afin de leur présenter son projet de création. L'occasion pour l'artiste et les enfants d'échanger autour de la question des écritures et d’entamer une réflexion sur la création musicale.
- Du 20 au 22 juin
Élie Carton de Grammont de retour au Musée Champollion pour une 2e résidence artistique, a pu finaliser sa pièce musicale grâce à la rencontre avec plusieurs groupes scolaires vifois. Partage, création et écoute musicale étaient au programme !
- Mercredi 22 juin
Dans le cadre de la Fête de la musique, le public a découvert la pièce musicale d'Élie Carton de Grammont, Dans les pas de Champollion. À l’écoute des écritures, issue de sa résidence. Le public a ainsi déambulé dans le musée mené par quelques créations de l’artiste, avant de se retrouver dans la cour des dépendances pour une écoute du projet final.
Intervenants ateliers
- Frédérique Ryboloviecz, association Mediarts
- Christelle Pillet, association Mediarts
- Raffaele Matone, auteur scénariste
- Louis Soubeyran, auteur réalisateur
- Magali Laroche, auteure réalisatrice
- Mélusine de Maillée, artiste chorégraphe in-situ
- Elie Carton de Grammont, musicien-compositeur
Structures participantes (Vif, Isère)
- Collège Le Masségu
- École primaire Jean-François Champollion
- École élémentaire Saint-Exupéry
- École élémentaire Reymure
- Centre Communal d’Action Sociale
- Médiathèque municipale Champollion-Figeac
- EHPAD Clos Besson
- Ecole de Musique de Vif