ESPACE PRESSE DU RÉSEAU DES 11 MUSÉES DU DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE

Défendez avec nous la culture partout et pour tous en Isère !

Communiqués et dossiers de presse récents

2019

• 20 mars [CP] Signature de la convention Etat-Département et actualités de la direction de la culture et du patrimoine (nouvelle charte graphique culture, nouvelles dénominations de musées, nouveaux sites Internet, fréquentation des musées départementaux...)  A venir

• 5 mars [CP] Lancement de la saison 03 de PAYSAGE>PAYSAGES [pdf]

PAYSAGE>PAYSAGES : les musées départementaux participent largement à la saison 03 !
    À découvrir... L'ivresse des sommets. Eaux-de-vie, liqueurs et autres breuvages des Alpes au Musée dauphinois ; Jean-Marc Rochette. Artiste de l’Oisans au musée de l’Ancien Évêché ; Les sentinelles et Bien commun de Victoria Klotz | Mémoire d’eau de Cyrille André, installations dans le parc du Domaine de Vizille ; Le Grésivaudan dans la Seconde Guerre mondiale du musée de la Résistance et de la Déportation (proposée à Allevard) ; Johan Barthold Jongkind au musée Hébert ; Papier peint, tout un art ! (fin XVIIIe - début XXe) à la Maison Bergès ; Les animaux d’Arcabas au musée Arcabas en Chartreuse.

Les musées départementaux en quelques mots

Les 10 musées du Département de l’Isère (bientôt 11 avec l'ouverture du musée Champollion à Vif en 2020), tous installés dans des édifices patrimoniaux exceptionnels et riches de collections prestigieuses, accueillent les visiteurs pour leur faire partager cette diversité. Ils proposent des ateliers, des conférences, des rencontres, des expositions temporaires, des projections et de nombreuses autres animations. En plus c'est gratuit !

En 2018, 412 000 visiteurs ont franchi les portes des musées départementaux.

Maison Bergès

* Sciences et techniques

Au pied du massif de Belledonne, le musée évoque la naissance de l’hydroélectricité et rend hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure, à la source d’un développement technologique et économique majeur. Installé dans la demeure marquée par l’Art nouveau de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès, ce lieu de mémoire exceptionnel mêle  subtilement arts, sciences et techniques.

Musée de l'Ancien Evéché

* Archéologie
* Beaux arts

Au coeur du centre historique de Grenoble, l’ancien palais des évêques est devenu un écrin pour ce musée où rayonnent l’histoire et le patrimoine de l’Isère. En sous-sol, les vestiges archéologiques du baptistère plongent le visiteur au coeur des premiers temps chrétiens, et dans les étages, l’exposition L’Isère en histoire, conte l’histoire des femmes et des hommes qui ont occupé ce territoire depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Musée Arcabas en Chartreuse

* Art religieux

Situé dans un cadre exceptionnel, au coeur du Parc naturel  régional de Chartreuse, le musée Arcabas en Chartreuse offre aux visiteurs une expérience unique. Voulu, pensé, réalisé par un seul artiste au fil de plus de trente années, Arcabas, cet ensemble se place parmi les réalisations les plus abouties de l’art sacré du XXe siècle.

mains tenant pinceaux et peits instruments pour dégager des ossements

* Archéologie

Dans l’un des plus anciens quartiers de la ville, le musée archéologique Saint-Laurent propose un voyage pour remonter le temps jusqu’aux origines du christianisme. Ensemble architectural classé Monument historique et pourvu d’une crypte exceptionnelle du vie siècle (crypte Saint-Oyand), il donne à voir une grande partie des collections issues des fouilles, témoins de l’évolution des mentalités et des croyances.

Musée Champollion l

* Egyptologie

Musée dauphinois logo

* Ethnologie
* Société

Lieu d’investigation de toutes les périodes de l’histoire alpine, le Musée dauphinois est aussi un espace de réflexion sur notre temps. Passerelles entre le passé et le présent, entre le local et l’universel, les collections du musée sont des outils pour mieux  comprendre le monde contemporain.

Musée Hébert

* Maison d'illustre
* Beaux arts

Installé dans le domaine du peintre Ernest Hébert (1817-1908), le musée Hébert de la Tronche a conservé l’esprit des lieux et le caractère intimiste d’une maison de famille du XIXe siècle tout privilégiant la présentation d’artistes contemporains.

Musée Berlioz

* Maison d'illustre
* Musicologie

Installé dans la maison natale du grand musicien romantique, le musée Hector-Berlioz évoque sa vie et son oeuvre. Mobilier d’époque, partitions originales, correspondances et instruments de musique ayant appartenu à Hector Berlioz, tableaux et gravures agrémentent les pièces de la maison qui ont conservé leur décor d’origine.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

* Histoire

Résolument ancré dans son époque, ce musée précurseur donne à comprendre la période 1939 - 1945 à partir des faits
et des vécus locaux pour éclairer l’Histoire et transmettre les valeurs au nom desquelles des femmes et des hommes ont combattu l’occupant nazi et l’État français du maréchal Pétain, celles de la Résistance et des Droits de l’Homme.

Musée de la Révolution française

* Art religieux
* Beaux arts

Aux portes de Grenoble et du massif de l’Oisans, sur la route Napoléon, le Domaine de Vizille réunit sur un même site, un patrimoine culturel prestigieux et un cadre naturel propice à la détente. L’originalité du musée de la Révolution française installé dans le château Lesdiguières est de rendre compte de l’histoire à partir des oeuvres d’art.

Musée Saint-Antoine-L'Abbaye

* Beaux arts

Installé au coeur du village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye classé parmi les "Plus beaux villages de France", le musée départemental constitue un ensemble remarquable intimement lié à l’histoire pluriséculaire du site qui lui sert d’écrin. Le parcours permanent renouvelé présente l’histoire de l’Abbaye et de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Antoine.

Contacts presse

CABINET DU PRESIDENT