Jean-Marie Pirot dit Arcabas

Biographie

Jean-Marie Pirot, plus connu sous le nom d'Arcabas, né le 26 décembre 1926 à Trémery (Moselle), et mort le 23 août 2018 à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), est un peintre et sculpteur français reconnu en France et à l'étranger entre autres, pour son importante production dans le domaine de l'art sacré contemporain.

Fils d'instituteur, Jean-Marie Pirot, devenu plus tard Arcabas, est né le 26 décembre 1926 à Trémery en Moselle. Il passe son enfance à Metz. Très tôt passionné par le dessin et la peinture, il bénéficie de l’enseignement de son premier maître Clément Kieffer. Formé à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il est admis définitivement le 9 juin 1945 dans l'atelier de Nicolas Untersteller. Il en sort titulaire en 1949 et rejoint son poste de professeur à l'École des beaux-arts de Grenoble dès 1950. En 1948, il rencontre Jacqueline Barrucand, qui se forme à la psychologie scolaire, et auront deux enfants.

Impressionné par l’une des créations majeures de l’Art sacré moderne d’après-guerre, l’église Notre Dame de Toutes Grâce du plateau d’Assy, il va sillonner dès lors le Dauphiné et la Savoie à la recherche d’une église à décorer. C’est ainsi qu’à partir de 1952, il se fait connaître à travers une œuvre monumentale : le musée Arcabas en Chartreuse.

Professeur titulaire, chef d'atelier de peinture à l'École des beaux-arts de Grenoble de 1950 à 1969.

De 1969 à 1972, il est artiste invité par le Conseil des arts du Canada et professeur titulaire à l’université d’Ottawa, où il crée et dirige l'atelier collectif expérimental.

A son retour en France, l’artiste est conscient de n’être plus tout à fait le même peintre, son écriture a changé, matériaux et couleurs ont évolué, il se cherche une nouvelle identité, il prendra désormais le pseudonyme d’Arcabas.

Il fonde à ce moment-là un atelier d’arts plastiques Éloge de la main à l'université des sciences sociales de Grenoble, qu’il animera jusqu’en 1992.

Son œuvre est très présente aussi à l'étranger :  Belgique, Suisse, Italie, Vatican... et de nombreuses expositions ont lieues à Paris,Berlin, Bruxelles, Luxembourg, Ottawa, Bergame, Francfort, Lyon, Grenoble, Marseille, Strasbourg…

En 2012 il est pressenti pour créer les vitraux de la basilique du Sacré-Cœur de Grenoble en cours de rénovation : 24 vitraux (de 13 m2 chacun), l’un des plus grands ensemble de vitraux moderne du début du XXIème siècle en France. En mars 2016, les six premiers vitraux monumentaux sont inaugurés dans la basilique,, puis six autres sont aussi installés. L’ensemble du chantier sera terminé en octobre 2019 sous le contrôle du maitre-verrier Christophe Berthier.

Les derniers vitraux réalisés de manière posthume par l’atelier Berthier-Bessac seront pour l’église Saint-Christophe de Saint Christophe sur Guiers en Chartreuse.

À partir de 1972, Arcabas vit et travaille à Saint-Pierre-de-Chartreuse où il meurt le 23 août 2018. Il est inhumé à Saint-Hugues de Chartreuse où il repose avec son épouse Jacqueline.

« Je ne veux rien moi. Je veux peindre selon mon inspiration ou selon mon désir, mon envie. Je suis un artisan moi. Je suis très occupé avec mes mains. Je suis ce que mes mains me disent de faire. Et le reste je fais confiance. »

/musee/musee-arcabas-en-chartreuse