Scolaires et enseignants

Conçu comme un lieu de mémoire, de connaissance et d'échanges autour de la Seconde Guerre mondiale en Isère, le musée a pour mission majeure d'intéresser les jeunes générations, notamment les scolaires, de susciter leur curiosité et de provoquer leur réflexion. Pour le collège et le lycée, la visite du musée constitue un complément au cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Elle peut également s’inscrire dans le cadre de la réflexion menée par les enseignants de français et de philosophie sur les rapports entre la mémoire et l’histoire. Pour les classes de primaire, la visite et l’utilisation des outils pédagogiques permettent d’aborder d’une façon différente et plus interactive la période 39-45.

 

Visites guidées

Les visites guidées sont gratuites pour les établissements scolaires situés au sein du Département de l'Isère (primaire, collège et lycée).
Pour les autres établissements les tarifs suivants sont proposés :

1h : 46 €
1h30 : 51 €
2h : 56 €

Visites libres

Ateliers

Primaire

La vie quotidienne sous l'Occupation

atelier vie quotidienneDurée : 1h15
Objectif : À partir d'une contextualisation historique, de portraits de différentes familles et d'une mise en pratique, il s'agira de comprendre le quotidien des Françaises et Français sous l'occupation.

Les enfants cachésAtelier enfants cachés

Durée : 1h15
Objectif : À partir de deux témoignages filmés, les élèves retracent le parcours de deux femmes qui ont caché et sauvé des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. L'atelier se présente sous la forme d'une bande dessinée dont les textes sont à compléter.


Réécris ton scénario BDAtelier BD primaire

Durée : 1h15
Objectif : À partir de trois planches de bandes dessinées spécialement composées pour l’atelier, les élèves écrivent leur propre scénario qu’ils présentent ensuite à la classe au moyen d’un visualiseur.
L’enseignant choisira l’un des thèmes au moment de la réservation : le maquis et la Shoah


Collège

Réécris ton scénario BDAtelier BD collèges

Durée : 1h15
Objectif : À partir de quatre planches de bandes dessinées spécialement composées pour l’atelier, les élèves écrivent leur propre scénario qu’ils présentent ensuite à la classe au moyen d’un visualiseur.
L’enseignant choisira l’un des thèmes au moment de la réservation : le maquis et la Shoah

 

Affiches des années noires

atelier affichesDurée : 1h15
Objectif : Faciliter l'appropriation du contexte historique dans lequel s'inscrit la production d'affiches de propagande, faire réfléchir sur les formes verbales et non-verbales de la communication, analyser le contenu explicite et implicite du message.

Oublie ton nom

atelier oublie ton nomDurée : 1h15
Objectif : À partir d'une vidéo et de documents fac-similés, ils s'agit d'initier une réflexion sur l'engagement de ceux qui ont contribué au sauvetage des enfants juifs (familles d'accueil, organisations, etc.) et mieux comprendre ceux qui ont été cachés pendant la guerre.


Lycée

Le département de l'Isère dans une guerre mondiale

Durée : 1h
Objectif : S'approprier la problématique histoire/mémoire, distinguer différents acteurs sociaux de l'expression de la mémoire, analyser à travers des exemples nationaux les enjeux ou polémiques de la mémoire, analyser où et comment s'exprime la mémoire de la Résistance et de la Déportation dans la ville de Grenoble.

  • Activité préparatoire éventuelle : photographier les monuments de la ville d'origine des élèves pour les interpréter
  • Activité postérieure : faire étudier des exemples de mémoires et d'enjeux mémoriels dans d'autres pays (Allemagne, République Tchèque, Pays baltes, etc..).

Questionnaires pédagogiques

Questionnaires généraux

Primaire

Questionnaire Arthur
Arthur

À télécharger ici

Collège

Questionnaire Victor
Le journal de Victor 1939-1945, un ado dans la guerre

À télécharger ici

Questionnaire guerre mondiale
Guerres mondiales et régimes totalitaires, la guerre au XX ème siècle

À télécharger ici

Questionnaire Vichy
Vichy, Résistance et restauration de la République en Isère

À télécharger ici

Lycée

Questionnaire Fernand
Fernand, être jeune en Isère 1939-1945

À télécharger ici

 

Questionnaires thématiques

Questionnaire Femmes des années 40
Femmes des années 40

À télécharger ici

Questionnaire repression
Des portes de la Gestapo aux camps de concentration

À télécharger ici

Questionnaire exclusion
Exclusion, répression, persécution et déportation

À télécharger ici

Questionnaire opinion publique et propagande
Opinion publique et propagande

À télécharger ici

Questionnaire Etre juif en Isère
Être Juif en Isère 1940-1944

À télécharger ici

Questionnaire muséographie
Muséographie et mémoire

À télécharger ici

Questionnaire Les occupations
Les occupations

À télécharger ici

Questionnaire Vichy, collaboration et collaborationnisme
Vichy, collaboration et collaborationnisme

À télécharger ici

Questionnaire Préparer la Libération
Préparer la Libération

À télécharger ici

Questionnaire Maquis et maquisards
Maquis et maquisards - Lycée

À télécharger ici

Questionnaire maquis et maquisards
Maquis et maquisards - Collège

À télécharger ici

 

 

Découvrir autrement

Jeu de piste // Collège et lycée
La Résistance au cœur de Grenoble

Durée : 2h

Le parcours La Résistance au cœur de Grenoble propose d’arpenter la ville en autonomie et de découvrir autrement l’histoire de la Résistance locale. Le carnet de Jacques, résistant grenoblois, permettra de résoudre des énigmes et de trouver les réponses nécessaires pour ouvrir une malle secrète déposée au musée.

Le carnet de Jacques est à demander à l’équipe d’accueil du musée lors de votre réservation ou à télécharger ici.

Parcours transversaux

Des archives au musée

Des archives au muséeLe Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et les Archives départementales de l’Isère proposent un parcours transversal autour de la Seconde Guerre mondiale en Isère. Il est composé : 

  • d’un atelier aux Archives
  • d’une visite libre du musée avec questionnaire pédagogique.

L’objectif et de transmettre le contenu historique mais aussi de faire comprendre la manière dont sont utilisées les archives et leur « mise en musée ».


Parcours inter-musées : Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble, Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés et Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation  Maison d'Izieu

Afin de permettre aux collégiens d’appréhender au mieux la période de la Seconde Guerre mondiale, la visite de trois hauts lieux d’histoire et de mémoire est proposée : le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble, la Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation à Aix-en-Provence. Ces trois sites permettent d’aborder des notions fondamentales de la Seconde Guerre mondiale, de découvrir différents types de lieux de mémoire et de comprendre l’importance de les conserver.

Deux types de parcours sont proposés :

Un parcours complémentaire, précise les différents aspects propres à chaque site :

  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère propose une mise en contexte historique et permet d’aborder plus précisément la Résistance : visite guidée et atelier « Réécris ton scénario BD » maquis.
  • La Maison d’Izieu, traite de la façon dont sont jugés les crimes (procès de Klaus Barbie) : visite guidée et atelier « Crimes de masse et justice internationale ».
  • Le Camp des Milles, propose un volet réflexif et citoyen : visite guidée et atelier « Complice ou Résistant ? ».

Un parcours thématique, traite un sujet commun aux sites : thème « Enfants cachés, enfants sauvés » :

  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère : visite guidée et atelier « Oublie ton nom ».
  • La Maison d’Izieu : visite guidée et atelier « Comment s’écrit l’Histoire des enfants d’Izieu ».
  • Le Camp des Milles : visite guidée et atelier « Actes justes ».

Ces deux parcours peuvent être réalisés sur trois jours consécutifs ou trois temps scolaires distincts. Il est conseillé de commencer le parcours par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère afin de contextualiser les événements, puis de se rendre à la Maison d’Izieu et de terminer le parcours par la visite du Camp des Milles.

Les équipes du Musée, de la Maison et de la Fondation se tiennent à disposition pour toutes questions d’ordre pédagogique et de fonctionnement propres à leur structure.


Parcours inter-musées : Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère et Mémorial de la Résistance en Vercors

Mémorial de la Résistance en VercorsLe parcours Résistance proposé par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et le Mémorial de la Résistance en Vercors permet de découvrir l’histoire de la Résistance et d’appréhender les enjeux mémoriaux qui lui sont propres.

  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère propose de découvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Isère à travers une visite guidée de ses espaces de longue durée et d'approfondir ses connaissances sur les maquis avec l'atelier Réécris ton scénario BD - maquis.
  • Le Mémorial de la Résistance en Vercors propose une immersion au cœur de l'histoire du maquis et une réflexion sur la notion de lieu de mémoire : visite guidée et balade sur les pas des maquisards ou visite de la Nécropole de Vassieux-en-Vercors.

Ce parcours peut être réalisé sur deux jours consécutifs ou deux temps scolaires distincts. Il est conseillé de commencer le parcours par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère afin de contextualiser les événements, puis de se rendre au Mémorial de la Résistance en Vercors.

Les équipes du Musée et du Mémorial se tiennent à disposition pour toutes questions d’ordre pédagogique et de fonctionnement propres à leur structure.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Thématique 2021

1940. Entre en résistance. Comprendre, refuser, résister.

Informations pratiques

Vos interlocuteurs

Vous souhaitez préparer la visite du musée ou vous avez des questions concernant la Seconde Guerre mondiale ?

Isabelle Chimiak, enseignante d'histoire-géographie chargé de relation musée-école, est à votre écoute sur simple demande.

 

Des questions diverses sur l'organisation de votre venue, sur les ateliers ou les outils pédagogiques ?

N'hésitez pas à contacter Justine Decool, chargée de l'action culturelle.

 

Pour réserver votre visite ou obtenir des informations pratiques sur le musée ?

L'équipe d'accueil se fera un plaisir de répondre à vos questions.


Organiser une visite

Les visites guidées sont assurées par les guides-conférenciers de l’Office du Tourisme de Grenoble Alpes Métropole, elles sont gratuites pour les collèges de l’Isère et payantes pour les autres groupes scolaires.

  • L’effectif de chaque groupe ne peut excéder trente personnes.
  • Tout groupe doit être accompagné d’un adulte pour dix élèves.

Pour les visites libres et les visites guidée, la réservation est obligatoire quinze jours minimum avant la visite.

  • Après la réservation de la visite, aucune modification (date, horaire, durée, etc.) n’est possible.
  • Toute annulation moins de soixante-douze heures avant la date prévue entraîne le règlement intégral du montant de la visite.
  • La visite est annulée pour tout retard au-delà de trente minutes et reste due dans sa totalité.
  • Obligation de présence du groupe quinze minutes avant le début de l’activité.

 

Obtenir les questionnaires pédagogiques

Les questionnaires pédagogiques sont téléchargeables sur le site internet. Ils peuvent également être imprimés en couleur par le musée pour être distribués à chaque élève, il suffit de le demander lors de la réservation.

 

Participer à un atelier

Les ateliers sont gratuits pour tous les établissements scolaires, la réservation est obligatoire.

 

Les spectacles et projections

Sauf mention contraire, les spectacles sont gratuits pour tous les établissements scolaires et se déroulent tous au musée, la réservation est obligatoire auprès du musée. Une classe par séance.


Les aides du Département de l'Isère

Le département contribue à la formation culturelle des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local.
Pour l’ensemble des collèges publics et privés, les déplacements vers le musée sont financés exclusivement via le Pass isérois du collégien citoyen (PICC) dans le cadre d’un projet global qui vise à développer la conscience citoyenne des jeunes. Le montant est affecté aux dépenses de transport en début d’année scolaire. Les modalités de demandes sont décrites sur www.isere.fr.

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