Scolaires et enseignants

Conçu comme un lieu de mémoire, de connaissance et d'échanges autour de la Seconde Guerre mondiale en Isère, le musée a pour mission majeure d'intéresser les jeunes générations, de susciter leur curiosité et de provoquer leur réflexion.

 

Scolaires © MRDI
Scolaires © MRDI

Pour le collège et le lycée, la visite du musée constitue un complément au cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Elle peut également s’inscrire dans le cadre de la réflexion menée par les professeurs de français et de philosophie sur les rapports entre la mémoire et l’histoire. Pour les classes de primaire, la visite et l’utilisation des outils pédagogiques permettent d’aborder d’une façon différente et plus interactive la période 39-45.

Le guide de l'action éducative

Les visites guidées

1h : 46 €
1h30 : 51 €
2h : 56 €

Scolaires 2 © MRDI
Scolaires 2 © MRDI

Les ateliers

Primaire

La vie quotidienne sous l'Occupation

atelier vie quotidienneDurée : 1h15
Objectif : À partir du film Une rentrée 40, les élèves complètent individuellement un poster avec l'aide de l'animateur. Il est composé de différents modules de travail : une chronologie, des mots-clés à replacer dans des phrases et un panier de courses à remplir à l'aide de deux documents.
 

Les enfants cachésAtelier enfants cachés

Durée : 1h15
Objectif : À partir de deux témoignages filmés, les élèves retracent le parcours de deux femmes qui ont caché et sauvé des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. L'atelier se présente sous la forme d'une bande dessinée grand format dont les textes sont à compléter.


Réécris ton scénario BDAtelier BD

Durée : 1h15
Objectif :  À partir de trois planches de bandes dessinées spécialement composées pour l’atelier, les élèves écrivent leur propre scénario qu’ils présentent ensuite à la classe au moyen d’un visualiseur.
L’enseignant choisira l’un des thèmes au moment de la réservation : le maquis et la Shoah

 

Collège

Réécris ton scénario BDAtelier BD

Durée : 1h15
Objectif : À partir de quatre planches de bandes dessinées spécialement composées pour l’atelier, les élèves écrivent leur propre scénario qu’ils présentent ensuite à la classe au moyen d’un visualiseur.
L’enseignant choisira l’un des thèmes au moment de la réservation : le maquis et la Shoah

 

Affiches des années noires

atelier affichesDurée : 1h15
Objectif : Faciliter l'appropriation du contexte historique dans lequel s'inscrit la production d'affiches de propagande, faire réfléchir sur les formes verbales et non-verbales de la communication, analyser le contenu explicite et implicite du message.

Oublie ton nom

atelier oublie ton nomDurée : 1h15
Objectif : À partir d'une vidéo et de documents fac-similés, ils s'agit d'initier une réflexion sur l'engagement de ceux qui ont contribué au sauvetage des enfants juifs (familles d'accueil, organisations, etc.) et mieux comprendre ceux qui ont été cachés pendant la guerre.

Lycée

Le département de l'Isère dans une guerre mondiale

Durée : 1h
Objectif : S'approprier la problématique histoire/mémoire, distinguer différents acteurs sociaux de l'expression de la mémoire, analyser à travers des exemples nationaux les enjeux ou polémiques de la mémoire, analyser où et comment s'exprime la mémoire de la Résistance et de la Déportation dans la ville de Grenoble.

  • Activité préparatoire éventuelle : photographier les monuments de la ville d'origine des élèves pour les interpréter
  • Activité postérieure : faire étudier des exemples de mémoires et d'enjeux mémoriels dans d'autres pays (Allemagne, République Tchèque, Pays baltes, etc..).

Les questionnaires pédagogiques

Questionnaires généraux

Primaire

Questionnaire Arthur
Arthur

Collège

Victor
Le journal de Victor 1939-1945, un ado dans la guerre
Vichy1
Vichy, Résistance et restauration de la République en Isère
Guerres mondiales
Guerres mondiales et régimes totalitaires, la guerre au XX ème siècle

Lycée

Questionnaire Fernand
Fernand, être jeune en Isère 1939-1945

Questionnaires thématiques

Goulag
Goulag
Questionnaire Automne 43
Automne 43, le grand tournant
Questionnaire gestapo
Des portes de la Gestapo aux camps de concentration
Questionnaire être juif
Être Juif en Isère 1940-1944
Questionnaire exclusion
Exclusion, répression, persécution et déportation
Propagande
Opinion publique et propagande

 

Muséo
Muséographie et mémoire
Occupations
Les occupations
Libération
Préparer la Libération
Vichy 2
Vichy, collaboration et collaborationnisme
maquis coll
Maquis et maquisards - collège
maquis lycée
Maquis et maquisards - lycée

 

Les parcours transversaux

Des archives au musée

Des archives au muséeLe Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et les Archives départementales de l’Isère proposent un parcours pédagogique autour de la collaboration et de la Résistance. Il est composé : 

  • d’un atelier aux Archives
  • d’une visite libre du musée avec questionnaire pédagogique.

L’objectif et de transmettre le contenu historique mais aussi de faire comprendre la manière dont sont utilisées les archives et leur « mise en musée ».

 

Le parcours inter-muséesMaison d'Izieu

Afin de permettre aux collégiens d’appréhender au mieux la période de la Seconde Guerre mondiale, la visite de trois hauts lieux d’histoire et de mémoire est proposée : le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble, la Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation à Aix-en-Provence. Ces trois sites permettent d’aborder des notions fondamentales de la Seconde Guerre mondiale, de découvrir différents types de lieux de mémoire et de comprendre l’importance de les conserver.

Deux types de parcours sont proposés :

Un parcours complémentaire, précise les différents aspects propres à chaque site :

  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère propose une mise en contexte historique et permet d’aborder plus précisément la Résistance : visite guidée et atelier « Réécris ton scénario BD » maquis.
  • La Maison d’Izieu, traite de la façon dont sont jugés les crimes (procès de Klaus Barbie) : visite guidée et atelier « Crimes de masse et justice internationale ».
  • Le Camp des Milles, propose un volet réflexif et citoyen : visite guidée et atelier « Complice ou Résistant ? ».

Un parcours thématique, traite un sujet commun aux sites : thème « Enfants cachés, enfants sauvés » :

  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère : visite guidée et atelier « Oublie ton nom ».
  • La Maison d’Izieu : visite guidée et atelier « Comment s’écrit l’Histoire des enfants d’Izieu ».
  • Le Camp des Milles : visite guidée et atelier « Actes justes ».

Ces deux parcours peuvent être réalisés sur trois jours consécutifs ou trois temps scolaires distincts. Il est conseillé de commencer le parcours par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère afin de contextualiser les événements, puis de se rendre à la Maison d’Izieu et de terminer le parcours par la visite du Camp des Milles.

Les équipes du Musée, de la Maison et de la Fondation se tiennent à disposition pour toutes questions d’ordre pédagogique et de fonctionnement propres à leur structure.

Les spectacles et projections

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Thématique 2019 

Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945 : espaces et histoire
Retrouvez ici les outils mis à disposition par le service éducatif du musée.

Les informations pratiques

Vos interlocuteurs

Vous souhaitez préparer la visite du musée ou vous avez des questions concernant la Seconde Guerre mondiale ?


Gil Emprin et Valérie Pestre, enseignants d'histoire-géographie chargés de relation musée-école, sont à votre écoute sur simple demande.

Des questions diverses sur l'organisation de votre venue, sur les ateliers ou les outils pédagogiques ?


N'hésitez pas à contacter Justine Decool, chargée de l'action culturelle.

Pour réserver votre visite ou obtenir des informations pratiques sur le musée ?


L'équipe d'accueil se fera un plaisir de répondre à vos questions.

 

Organiser une visite

Les visites guidées sont assurées par les guides-conférenciers de l’Office du Tourisme de Grenoble Alpes Métropole, elles sont gratuites pour les collèges de l’Isère et payantes pour les autres groupes scolaires.

  • L’effectif de chaque groupe ne peut excéder trente personnes.
  • Tout groupe doit être accompagné d’un adulte pour dix élèves.

Pour les visites libres et les visites guidée, la réservation est obligatoire quinze jours minimum avant la visite.

  • Après la réservation de la visite, aucune modification (date, horaire, durée, etc.) n’est possible.
  • Toute annulation moins de soixante-douze heures avant la date prévue entraîne le règlement intégral du montant de la visite.
  • La visite est annulée pour tout retard au-delà de trente minutes et reste due dans sa totalité.
  • Obligation de présence du groupe quinze minutes avant le début de l’activité.
  •  

Obtenir les questionnaires pédagogiques

Les questionnaires pédagogiques sont téléchargeables sur le site internet. Ils peuvent également être imprimés en couleur par le musée pour être distribués à chaque élève, il suffit de le demander lors de la réservation.

Participer à un atelier

Les ateliers sont gratuits pour tous les établissements scolaires, la réservation est obligatoire.

Les spectacles et projections

Les spectacles sont gratuits pour tous les établissements scolaires et se déroulent tous au musée, la réservation est obligatoire. Une classe par séance.

Les aides du Département de l'Isère

Le département contribue à la formation culturelle des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local.
Pour l’ensemble des collèges publics et privés, les déplacements vers le musée sont financés exclusivement via le Pass isérois du collégien citoyen (PICC) dans le cadre d’un projet global qui vise à développer la conscience citoyenne des jeunes. Le montant est affecté aux dépenses de transport en début d’année scolaire. Les modalités de demandes sont décrites sur www.isere.fr.

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