Scolaires et enseignants

Conçu comme un lieu de mémoire, de connaissance et d'échanges autour de la Seconde Guerre mondiale en Isère, le musée a pour mission majeure d'intéresser les jeunes générations, de susciter leur curiosité et de provoquer leur réflexion. Pour le collège et le lycée, la visite du musée constitue un complément au cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Elle peut également s’inscrire dans le cadre de la réflexion menée par les enseignants de français et de philosophie sur les rapports entre la mémoire et l’histoire. Pour les classes de primaire, la visite et l’utilisation des outils pédagogiques permettent d’aborder la période d’une façon plus ludique et interactive.

Visites guidées

Espaces de longue durée

Découvrez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Isère à travers une visite guidée des espaces de longue durée (collections permanentes) du musée.

Les visites guidées sont gratuites pour les établissements scolaires situés au sein du Département de l'Isère (primaire, collège et lycée).
Pour les autres établissements les tarifs suivants sont proposés :

1h : 46 €
1h30 : 51 €
2h : 56 €

EXPOSITION TEMPORAIRE

Des visites guidées de l'exposition temporaire Vous n'irez plus danser ! Les bals clandestins 1939-1945 sont également proposées :

1h : 46 €

VISITE THÉMATIQUE | FEMMES EN RÉSISTANCE

Souvent oubliées de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont pourtant joué un rôle essentiel. Cette visite thématique le met en lumière en parcourant les collections du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère. Venez découvrir ou redécouvrir Marie Reynoard, Simone Lagrange, Marguerite Gonnet, ces femmes qui ont participé à l'histoire de l'Isère et des Alpes pendant la Seconde Guerre mondiale.

1h30 : 51 €

Portrait de Geneviève Blum Gayet © Marie-Lise Alleman
Portrait de Geneviève Blum Gayet © Marie-Lise Alleman

Visites libres

Le musée peut se visiter librement. Cette visite peut être enrichie par des questionnaires à télécharger en amont ou à récupérer à l’accueil du musée.

Questionnaires pédagogiques

Questionnaires généraux

Primaire
Questionnaire Arthur
Arthur

 

Collège
Questionnaire Victor
Le journal de Victor 1939-1945, un ado dans la guerre

 

Questionnaire guerre mondiale
Guerres mondiales et régimes totalitaires, la guerre au XXe siècle

 

Questionnaire Vichy
Vichy, Résistance et restauration de la République en Isère

 

Lycée
Questionnaire Fernand
Fernand, être jeune en Isère 1939-1945

 

 

Questionnaires thématiques

Questionnaire Préparer la Libération
Préparer la Libération

 

Questionnaire repression
Des portes de la Gestapo aux camps de concentration

 

Questionnaire exclusion
Exclusion, répression, persécution et déportation

 

Questionnaire opinion publique et propagande
Opinion publique et propagande

 

Questionnaire Etre juif en Isère
Être Juif en Isère 1940-1944

 

Questionnaire muséographie
Muséographie et mémoire

 

Questionnaire Les occupations
Les occupations

 

Questionnaire Vichy, collaboration et collaborationnisme
Vichy, collaboration et collaborationnisme

 

Questionnaire maquis et maquisards
Maquis et maquisards - Collège

 

Questionnaire Maquis et maquisards
Maquis et maquisards - Lycée

 

 

 

 

Ateliers

Primaire

La vie quotidienne sous l'Occupation

Atelier vie quotidienne
© Marie Lerch

Durée : 1h15
Objectif : À partir d'une contextualisation historique, de portraits de différentes familles et d'une mise en situation ludique, il s'agira de comprendre le quotidien des Françaises et Français sous l'occupation ; en particulier le système du rationnement et le système D.

Les enfants cachésAtelier enfants cachés

Durée : 1h15
Objectif : À partir de deux témoignages filmés, les élèves retracent le parcours de deux femmes qui ont caché et sauvé des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. L'atelier se présente sous la forme de bandes dessinées dont les textes sont à compléter.


écris ton scénario BDAtelier BD primaire

Durée : 1h15
Objectif : À partir de trois planches de bandes dessinées spécialement créées pour l’atelier, les élèves écrivent leur propre scénario qu’ils présentent ensuite à la classe au moyen d’un visualiseur.
L’enseignant choisira l’un des thèmes au moment de la réservation : le maquis ou la Shoah

 

 

 

Collège

écris ton scénario BDAtelier BD collèges

Durée : 1h15
Objectif : À partir de quatre planches de bandes dessinées spécialement créées pour l’atelier, les élèves écrivent leur propre scénario qu’ils présentent ensuite à la classe au moyen d’un visualiseur.
L’enseignant choisira l’un des thèmes au moment de la réservation : le maquis et la Shoah

 

Affiches des années noires

atelier affichesDurée : 1h15
Objectif : À travers l’analyse d’affiches de propagandes nazies, vichystes et produites par les Alliés, il s’agira notamment d’étudier le contexte historique, les formes verbales et non-verbales de la communication et le contenu explicite et implicite du message.

Oublie ton nom

atelier oublie ton nomDurée : 1h15
Objectif : À partir d'une vidéo et de documents fac-similés, il s'agit d'initier une réflexion sur l'engagement de ceux qui ont contribué au sauvetage des enfants juifs (familles d'accueil, organisations, etc.) et de mieux comprendre les personnes qui ont été cachées pendant la guerre.

Découvrir autrement

Jeu de piste | Collège et lycée


La Résistance au cœur de Grenoble

Durée : 2h
Objectif : Le parcours La Résistance au cœur de Grenoble propose d’arpenter la ville en autonomie et de découvrir autrement l’histoire de la Résistance locale. Le carnet de Jacques, résistant grenoblois, permettra de résoudre des énigmes et de trouver les réponses nécessaires pour ouvrir une malle secrète déposée au musée.

Le carnet de Jacques est à demander à l’équipe d’accueil du musée lors de votre réservation ou à télécharger ici.

Projections

Les films réalisés par le musée s'adressent à la fois au grand public et aux scolaires. Ils peuvent être projetés gratuitement, sur demande, aux groupes scolaires.

Spectacles

VISITE-GUIDÉE ET CONTES // PRIMAIRE         
RACONTER POUR NE PAS OUBLIER 
Durée : 1h35

Ces visites-contes sont composées d’une heure de visite guidée et de 35 minutes de récits, qui seront suivis d’un temps d’échange et de discussion.

Le conteur Jany Neveux propose le récit d’histoires de vies tirées d’albums jeunesse. Par ses mots, il transmet aux élèves le vécu d’hommes, de femmes ou même d’enfants, durant la période tragique des déportations. Ces récits montreront aussi que l’espoir peut transparaitre, malgré les souffrances liées à la clandestinité ou encore à la vie quotidienne dans les camps.

En partenariat avec l’association départementale de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) et l’Office central de la coopération à l’école (OCCE 38)

Réservations auprès de l’OCCE 38 exclusivement
Contact : 04 76 51 00 21 / ad38@occe.coop

  • Jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022
  • Jeudi 14 et vendredi 15 avril 2022
  • Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022
  • Jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022

 

CONTE // COLLÈGE, LYCÉE
LA PLUS PRÉCIEUSE DE MARCHANDISES

D’APRÈS LE ROMAN DE JEAN-CLAUDE GRUMBERG (ÉD DU SEUIL 2019)
Durée : 1h20

Il était une fois dans un grand bois… Non, non, ça n’est pas un conte de fées ni de prince charmant. Cette histoire s’est réellement passée, pendant la guerre, en Pologne, alors que, dans la neige passaient des trains transportant des « marchandises  humaines ». Jusqu’à quelles extrémités peut être conduit un père pour lancer son bébé, « la plus précieuse des marchandises » hors du wagon qui le transporte, lui et des centaines de déportés juifs, vers le camp d’extermination ? Pauvre bûcheronne va recueillir ce bébé… Les trois conteuses nous entraînent dans un récit où le geste simple et naturel d’une femme, résistante ordinaire, nous fait toucher du doigt la profondeur et la permanence de notre humanité.

Le conte sera suivi du témoignage de Serge Radzyner, enfant caché pendant la guerre.

Conteuses : Marie, Jacqueline, Mireille 
Violonistes : Jean-Bernard, Jean-Paul

En salle de réunion
Gratuit
Une classe par séance

  • Mercredi 13 avril 2022 – 14h
  • Jeudi 14 avril 2022 – 14h

image

THÉÂTRE // COLLÈGE, LYCÉE    
LE PETIT PIERROT DE BOIS        
EXTRAIT ET ADAPTÉ DE LA NOUVELLE « PIERROT LUNAIRE », RECUEIL DE TROIS PETITES HISTOIRES DE JOUETS DE PHILIPPE CLAUDEL      
Durée : 1h20

Un homme d’une soixantaine d’années  décide de tout laisser et de partir au hasard des routes. Il a toujours vécu seul et n’a aucun souvenir de ses origines. Lors d’une visite inopinée dans un musée de jouets, il se retrouve face à un petit Pierrot de bois qui va le projeter brusquement dans son  douloureux passé, mais qui va aussi  lui faire retrouver le bonheur de connaître enfin  ses origines.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre des programmes d'histoire et de français. Ce récit est susceptible de susciter la réflexion sur les notions de mémoire individuelle et collective. De façon plus générale, il peut  aussi permettre d’échanger sur les incidences humaines engendrées par les conflits.       

Compagnie Rouge banane   
Jeu : Dominique Maurice     
Supervision et mise en jeu : Mireille Roux   
Création lumière : Bernard Faure     
Régie son : Bernadette Montmasson           

 

En salle de réunion
Gratuit
Une classe par séance

  • Mercredi 18 mai 2022 – 10h

THÉÂTRE // PRIMAIRE, COLLÈGE, LYCÉE
MON PÈRE L’AUGUSTE CLOWN
EXTRAIT ADAPTÉ DU ROMAN EFFROYABLES JARDINS DE MICHEL QUINT       
Durée : 1h20

Un homme habillé en clown assiste au procès de Maurice Papon. Il explique que son père, qui s’exhibait fréquemment en Auguste, lui faisait honte. Un jour son cousin Gaston lui raconte pourquoi son père, en faisant un clown pathétique, pensait payer le plus dignement sa dette d’humanité.   
Ce spectacle s’inscrit dans le cadre des programmes d'histoire et de français. Ce récit est susceptible de susciter la réflexion sur les notions de mémoire individuelle et collective. De façon plus générale, il peut  aussi permettre d’échanger sur  les incidences humaines engendrées par les conflits.      

Compagnie Rouge banane   
Jeu : Dominique Maurice     
Supervision et mise en jeu : Mireille Roux   
Création lumière : Bernard Faure     
Régie son : Bernadette Montmasson

En salle de réunion
Gratuit
Une classe par séance

  • Mercredi 18 mai 2022 – 14h

Parcours transversaux

DES ARCHIVES AU MUSÉE

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et les Archives départementales de l’Isère proposent un parcours transversal autour de la thématique de la Seconde Guerre mondiale en Isère. Il est composé :

  • d’une visite guidée de 1h du musée
  • d’un atelier aux Archives départementales de l’Isère, à choisir parmi les propositions suivantes :

La politique de collaboration
Collaboration et travail
Exclure : le cas des Juifs
L’évolution de l’opinion publique
Mécanique de la rafle du 26 août 1942
Parcours d'un collabo : Guy Eclache

Ce parcours peut être réalisé au cours d’une journée (visite le matin et atelier l’après-midi).
Il faut compter 30 minutes de trajet en transport en commun pour se rendre du musée aux Archives départementales.
Les réservations se font indépendamment au musée et aux Archives départementales.


 

Parcours inter-musées : Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble, Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés et Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation

Afin de permettre aux collégiens d’appréhender au mieux la période de la Seconde Guerre mondiale, la visite de trois hauts lieux d’histoire et de mémoire est proposée : le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble, la Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation à Aix-en-Provence. Ces trois sites permettent d’aborder des notions fondamentales de la Seconde Guerre mondiale, de découvrir différents types de lieux de mémoire et de comprendre l’importance de les conserver.

Deux types de parcours sont proposés :

Un parcours complémentaire, précise les différents aspects propres à chaque site :

  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère propose une mise en contexte historique et permet d’aborder plus précisément la Résistance : visite guidée et atelier « Réécris ton scénario BD » maquis.
  • La Maison d’Izieu, traite de la façon dont sont jugés les crimes (procès de Klaus Barbie) : visite guidée et atelier « Crimes de masse et justice internationale ».
  • Le Camp des Milles, propose un volet réflexif et citoyen : visite guidée et atelier « Complice ou Résistant ? ».

Un parcours thématique, traite un sujet commun aux sites : thème « Enfants cachés, enfants sauvés » :

  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère : visite guidée et atelier « Oublie ton nom ».
  • La Maison d’Izieu : visite guidée et atelier « Comment s’écrit l’Histoire des enfants d’Izieu ».
  • Le Camp des Milles : visite guidée et atelier « Actes justes ».

Ces deux parcours peuvent être réalisés sur trois jours consécutifs ou trois temps scolaires distincts. Il est conseillé de commencer le parcours par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère afin de contextualiser les événements, puis de se rendre à la Maison d’Izieu et de terminer le parcours par la visite du Camp des Milles.

Les équipes du Musée, de la Maison et de la Fondation se tiennent à disposition pour toutes questions d’ordre pédagogique et de fonctionnement propres à leur structure. Il est nécessaire de réserver auprès de chaque site.


Parcours inter-musées : Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère et Mémorial de la Résistance en Vercors

Le parcours Résistance proposé par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et le Mémorial de la Résistance en Vercors permet de découvrir l’histoire de la Résistance et d’appréhender les enjeux mémoriaux qui lui sont propres.

  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère propose de découvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Isère à travers une visite guidée de ses espaces de longue durée et d'approfondir ses connaissances sur les maquis avec l'atelier Réécris ton scénario BD - maquis.
  • Le Mémorial de la Résistance en Vercors propose une immersion au cœur de l'histoire du maquis et une réflexion sur la notion de lieu de mémoire : visite guidée et balade sur les pas des maquisards ou visite de la Nécropole de Vassieux-en-Vercors.

Ce parcours peut être réalisé sur deux jours consécutifs ou deux temps scolaires distincts. Il est conseillé de commencer le parcours par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère afin de contextualiser les événements, puis de se rendre au Mémorial de la Résistance en Vercors.

Les équipes du Musée et du Mémorial se tiennent à disposition pour toutes questions d’ordre pédagogique et de fonctionnement propres à leur structure. Il est nécessaire de réserver auprès de chaque site.

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Thématique 2022

La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich. (1944-1945)

Informations pratiques

Vos interlocuteurs

Vous souhaitez préparer la visite du musée ou vous avez des questions concernant la Seconde Guerre mondiale ?

Isabelle Chimiak, enseignante d'histoire-géographie chargée de relation musée-école, est à votre écoute sur simple demande.

 

Des questions diverses sur l'organisation de votre venue, sur les ateliers ou les outils pédagogiques ?

N'hésitez pas à contacter Justine Decool, chargée de l'action culturelle.

 

Pour réserver votre visite ou obtenir des informations pratiques sur le musée ?

L'équipe d'accueil se fera un plaisir de répondre à vos questions.


Organiser une visite

Les visites guidées sont assurées par les guides-conférenciers de l’Office du Tourisme de Grenoble Alpes Métropole, elles sont gratuites pour les collèges de l’Isère et payantes pour les autres groupes scolaires.

  • L’effectif de chaque groupe ne peut excéder trente personnes.
  • Tout groupe doit être accompagné d’un adulte pour dix élèves.

Pour les visites libres et les visites guidée, la réservation est obligatoire quinze jours minimum avant la visite.

  • Après la réservation de la visite, aucune modification (date, horaire, durée, etc.) n’est possible.
  • Toute annulation moins de soixante-douze heures avant la date prévue entraîne le règlement intégral du montant de la visite.
  • La visite est annulée pour tout retard au-delà de trente minutes et reste due dans sa totalité.
  • Obligation de présence du groupe quinze minutes avant le début de l’activité.

 

Obtenir les questionnaires pédagogiques

Les questionnaires pédagogiques sont téléchargeables sur le site internet. Ils peuvent également être imprimés en couleur par le musée pour être distribués à chaque élève, il suffit de le demander lors de la réservation.

 

Participer à un atelier

Les ateliers sont assurés par les guides-conférenciers de l’Office du Tourisme de Grenoble Alpes Métropole et sont gratuits pour tous les établissements scolaires, la réservation auprès de l’accueil du musée est obligatoire.

 

Les spectacles et projections

Sauf mention contraire, les spectacles sont gratuits pour tous les établissements scolaires et se déroulent tous au musée, la réservation est obligatoire auprès du musée. Une classe par séance.


Les aides du Département de l'Isère

Le département contribue à la formation culturelle des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local.
Pour l’ensemble des collèges publics et privés, les déplacements vers le musée sont financés exclusivement via le Pass isérois du collégien citoyen (PICC) dans le cadre d’un projet global qui vise à développer la conscience citoyenne des jeunes. Le montant est affecté aux dépenses de transport en début d’année scolaire. Les modalités de demandes sont décrites sur www.isere.fr.

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