Les Amis du Domaine de Vizille

Rejoignez les Amis du Domaine de Vizille !

L’association vous propose des conférences et visites culturelles riches et variées. Venez attiser votre curiosité, enrichir et approfondir vos connaissances en histoire et histoire de
l’art et échanger autour d'un repas.
Grâce à votre adhésion, vous participez aussi à l’enrichissement des collections du musée.

Vue en couleurs du Musée de la Révolution française depuis la prairie © Domaine de Vizille/Département de l'Isère
Musée de la Révolution française © Domaine de Vizille/Département de l'Isère

Assemblée générale de l'association

Mardi 17 mars 2020 à 18h | ANNULÉ
Renseignements au 04 76 68 53 70

Conférence-dîner

Mardi 17 mars 2020 à 19h | ANNULÉ

Les grands projets du domaine | par Anne Buffet, administratrice du domaine, Grishka Marinetti et Fabien Morel, architectes

Musée de la Révolution française
Renseignements et réservations au 04 76 68 53 70 Tarif conférence + dîner : 38€ | Bulletin à télécharger ICI.
Pour profiter de cette programmation, adhérez aux Amis du Domaine de Vizille. Bulletin à télécharger ICI.

Conférence-dîner

Mardi 7 juillet 2020 à 19h | ANNULÉ

Un autre âge d'or du paysage : la Révolution française | par Alain Chevalier, directeur du musée

Voyage culturel

Samedi 3 octobre 2020
Programme |
Cette échappée culturelle est l’occasion d’explorer notre patrimoine régional avec les visites du château de Fléchères et du Monastère de Brou. Le domaine de Fléchères est à lui seul un voyage, entre décor italien, jardin à la française et parc à l’anglaise. Le dépaysement se poursuit par la découverte d’un chef d’oeuvre gothique flamboyant, construit à la demande de Marguerite d’Autriche.
Bulletin à télécharger ICI.
Renseignements au 04 76 68 53 70

Mardi 3 novembre 2020
17h45 Assemblée générale de l'association
18h45 Conférence

Présentation du musée Champollion, par Caroline Dugand, directrice du musée.

En 2021 ouvrira à Vif le 11e musée départemental : le Musée Champollion. L’ancienne propriété familiale des Champollion-Figeac, acquise par le Département de l’Isère, est l’objet d’ambitieux travaux de rénovation.
Dans la maison de maître, les descendants du frère aîné de l’égyptologue ont conservé décors intérieurs, objets personnels, notes de travail, notamment des estampages de la pierre de Rosette, une importante bibliothèque et une abondante correspondance. Le parcours permanent repose sur le fort lien unissant les deux frères, dans un lieu qui leur fut cher. Déroulant leurs carrières, il rend perceptible la complexité de la recherche. Il expose l’apport fondamental de Champollion au déchiffrement et ouvre sur la naissance au XIXe siècle d’une nouvelle discipline : l’égyptologie.
La communication présentera le concept du futur musée.
Elle exposera le projet scientifique, culturel et l’actualité du chantier architectural et muséographique.

Dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires liées au Coronavirus, le dîner ne pourra être programmé.
Bulletin d'inscription à la conférence à télécharger ICI.

Renseignements et réservations au 04 76 68 53 70

/musee/parc-du-domaine-de-vizille