VÊTEMENTS ET ÉLÉGANCE 1800-1900

Du
17fév 2024 22Juil 2024
Affiche expo Mode 19e siècle © Affiche expo Mode 19e siècle
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition à venir

Chic ! Des frous-frous du 19e siècle à la fast-fashion du 21e siècle, le musée Hébert invite à s’émerveiller et à questionner la mode à travers deux expositions :
Vêtements et élégance | Du 17 février au 22 juillet 2024
Denis Rouvre. Photographies | Du 17 février au 23 septembre 2024

Conçu à l’origine pour protéger l’homme des intempéries, le vêtement se transforme au fil du temps. D’utilitaire, il va devenir décoratif et attrayant. La manière de se vêtir renvoie à la notion de mode, répondant aux goûts d’une époque, d’une région, d’une classe sociale. L'habit est aussi porteur de sens – autorité, pouvoir, métier, condition – et le dicton « l'habit fait le moine » questionne la réalité de ces apparences. La mode foisonnante du 19e siècle traduit les transformations d’une société qui s’enrichit et s’industrialise. L’exposition Vêtements et élégance – 1800-1900 propose, au fil des salles, une traversée haute en couleur dans l’histoire du goût et des codes vestimentaires de la bourgeoisie.

En regard contemporain, les puissants portraits photographiques de Denis Rouvre se dévoilent dans une troublante connivence esthétique avec les portraits peints cent cinquante ans plus tôt par Ernest Hébert (1817-1908).  Fruit d’une rencontre avec la communauté d’Emmaüs, ces photographies interrogent nos modes de consommation et le pouvoir subversif du vêtement.

Ces deux expositions et la programmation qui les accompagne s’inscrivent dans la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère.