Grands rendez-vous

Chaque année, plusieurs grands rendez-vous invitent les visiteurs à découvrir autrement le réseau des 11 musées du Département.

Au-delà des événements nationaux et européens (Nuit des musées-Musées en fête, Journées européennes du patrimoine, Journées européennes de l'archéologie, Rendez-vous au jardin), des mises en lumière, un grand week-end festif et familial annuel, des programmations musicales sont autant d'occasions d'ouvrir les sites à un très large public à travers des programmations sensibles, originales et joyeuses.

D'UN SITE À L'AUTRE
En plein coeur de l'hiver : LUMIERES AU JARDIN / LUMIÈRES AU MUSÉE
Juste avant la rentrée : LE GRAND WEEK-END FESTIF ET FAMILIAL
Toute l'année : LES ALLÉES CHANTENT

AU MUSÉE DAUPHINOIS
Aux prémices de l'été : LE MUSÉE ÉLECTRONIQUE

Lumières au musée

Lumières au musée © Département de L'Isère

Dans la cour du musée de l'Ancien Évêché et le jardin de la cathédrale se déploie un paysage d'ombres et de lumières. En écho à la quête des chartreux de se retirer du monde dans le "désert de Chartreuse", des silhouettes animées d'animaux nocturnes, cerfs, chouettes, renards, surgissent de la forêt pour nous relier à la nature et au sauvage.

Les carrousels d'ombre qui composent le dispositif évoquent les prémices du cinéma, les premières inventions optiques et le raffinement millénaire du théâtre d'ombre. Transfigurant le site, ils invitent à quitter l'agitation de la ville et à plonger dans un univers poétique, propice au calme et à la contemplation.

Julia Dantonnet
Création lumière / juliadantonnet.fr
Shantidas Riedacker
Création sonore / shantidas.com
Création originale - Lyon - Fête des lumières 2019

À l'occasion de cette mise en lumière, le musée et son jardin vous ont accueilli exceptionnellement jusqu'à 20h30, tous les vendredis et samedis, et vous ont proposé un programme d'animations (entrée et animations gratuites).

Vous avez été plus de 5 000 à venir découvrir la mise en lumière du musée de l'Ancien Évêché par Julia Dantonnet et Shantidas Riedacker et à profiter de la riche programmation associée.

Merci !

Lentilles d'eau bleues illuminées posées sur l'eau, au dessus des amours en cage dans les arbres © Nathalie Marest

Au cœur de l’hiver, de mi-janvier à mi-mars 2022, le musée Hébert vous a invité à l’émerveillement et à la rêverie le temps d’une promenade dans ses jardins habillés de lumière. Délicatement suspendus, des amours en cages, lanternes lumineuses aux courbes délicates, accompagnent avec poésie la déambulation. Sur les bassins du jardin, les lentilles d’eau en flottaison se sont illuminées et ont éclairé la nuit de leurs reflets dans l’eau. De jour, au crépuscule ou en nocturne, la promesse d’une invitation à la rêverie dans le jardin romantique d’Ernest Hébert…

Entrée gratuite

Une proposition artistique de Porté par le Vent | Un événement  ALPES ISHERE organisé dans le cadre de la saison culturelle L'Appel de la forêt

Jazz au musée

Avec la volonté de porter le jazz sur le devant de la scène actuelle, le festival Jazz à Vienne, en partenariat avec le label Heavenly Sweetness, retrace 40 ans de concerts en se tournant vers l'avenir.

Le double album "Past & Future" est né d'une double intention : regrouper les grands artistes d’hier et les futurs artistes de demain. Raconter l'histoire pour mieux construire l'avenir, évoquer les monstres du jazz pour mettre en lumière les dernières tendances musicales emmenées par la nouvelle génération.

À l’automne 2022, une tournée de promotion de l’album d’une dizaine de dates a été programmée, dont une série de rendez-vous dans 3 sites emblématiques du réseau des 11 musées gratuits du Département de l’Isère.

Le Musée dauphinois à Grenoble, la Maison Bergès à Villard-Bonnot et le musée de Saint-Antoine l’Abbaye se sont  transformés en un décor de scène exceptionnel et vibrer du groove puissant d’Ishkero et des résonnances guadeloupéennes d’Abraham Reunion.

Vendredi 23 septembre, 18h / Musée dauphinois : Ishkero
Samedi 24 septembre, 16h / Maison Bergès : Abraham Reunion
Dimanche 25 septembre, 16h / Musée de Saint-Antoine- l’Abbaye : Abraham Reunion

Cette série de rendez-vous aux couleurs de la marque ALPES ISHERE s’inscrit dans la riche programmation de manifestations gratuites du réseau des musées départementaux.
Un événement ALPES ISHERE « Source de hauteur », programmé par le Département de l’Isère dans son réseau de musées. En collaboration avec Jazz à Vienne et le label Heavenly Sweetness

www.jazzavienne.com

Le grand week-end festif et familial

Grand succès pour la deuxième édition de l’événement « Forêts ! » au Domaine de Vizille les 10 et 11 septembre 2022.
Près de 8 000 visiteurs, petits et grands, ont été au rendez-vous de la clôture festive de la saison culturelle « L’Appel de la forêt en Isère ».

Cirque, balades théâtralisées, concerts (piano flottant, fanfare perchée ou contrebasse dans les bosquets !), manège poétique, jeux, ateliers et animations (instruments géants, chantier Kapla, contes, fresque collaborative, découverte de la filière bois…) mais aussi visites flash au sein du musée de la Révolution française et visites naturalistes dans le parc ont rythmé ce week-end de rentrée sous un soleil radieux ! Sans oublier les surprenantes Madame et Madame Loyale qui ont accompagné le public dans ce programme copieux.

Une journée grand public au domaine de Vizille le 5 septembre 2021.

Des concerts, des performances, des manèges poétiques, un chantier kapla géant, des jeux en bois, des stands de présetnation de la filière bois et de l'ONF, le village des producteurs ISHERE.

Près de 6 000 visiteurs enthousiastes !