Le musée

L'Isère en histoire

> exposition permanente

À l’échelle des 55 000 ans de présence humaine dans les Alpes, l’histoire de l’Isère ne représente rien. Ce département, né en 1790, avec la Drôme et les Hautes-Alpes, de l’éclatement de l’ancienne province du Dauphiné, est un espace partagé entre plaine et montagne, baptisé du simple nom de la rivière qui le traverse.

Pour autant, ce territoire se prête à l’écriture muséographique d’une histoire – partiale et lacunaire – des femmes et des hommes qui l’ont occupé, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

En un parcours chronologique qui met en scène les plus belles collections départementales, archéologiques, historiques, ethnographiques, L’Isère en histoire livre quelques jalons dans la longue durée, comme autant de clés de compréhension de cette aventure humaine. La visite débute par une rencontre avec le plus vieux fossile humain trouvé dans notre région, et se termine 11 000 ans plus tard par une chronique cinématographique projetée sur un mur d’images, qui pose un regard curieux sur des instants de vie en Isère au 20e siècle.

L'Isère en histoire