Les carnets de Salvatore Cherubini enfin visibles au Musée Champollion !

Le
18juillet 2022
(De gauche à droite) Patrick Curtaud, Vice-Président à la culture, au patrimoine, au devoir de mémoire et à la coopération internationale, Maéva Gervason, assistante de conservation, Caroline Dugand, Conservatrice et Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère, posant devant les carnets. © Département de l'Isère

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les trois carnets à dessins de Salvatore Cherubini sont enfin visibles au Musée Champollion !

Ce lundi 18 juillet, ces trois rares carnets réalisés lors de l’expédition franco-toscane menée par Jean-François Champollion en Égypte ont été installés en vitrine en présence du Président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, et du Vice-Président à la culture, au patrimoine, au devoir de mémoire et à la coopération internationale, Patrick Curtaud.

Acquis en juin dernier, par préemption exceptionnelle, ils s’intègrent désormais parfaitement à la section dédiée à cette expédition de 1828, aux côtés d’autres originaux tels que le manteau, le poignard et la chechia du célèbre déchiffreur.

Plus encore, le seul portrait attesté de l’égyptologue en Égypte est désormais visible par tous !

Cette acquisition, symbolique, tombe à pic pour fêter la première année d’ouverture du 11ème musée départemental et célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes !

Présentation des carnets de Salvatore Cherubini

Portrait de Jean-François Champollion en Egypte par Salvatore Cherubini.

Publié le 18 juillet 2022