Le dépoussiérage des collections au Musée de l’Ancien Évêché | 2021

Dépoussiérage des collections

Le musée de l’Ancien Évêché a participé cette année à une grande campagne de dépoussiérage des collections présentées dans le parcours permanent LIsère en histoire. Une opération ô combien nécessaire afin de veiller à la bonne conservation des objets. Pour la réaliser, toute l’équipe du musée ainsi que des restaurateurs ont été mobilisés. Lionel Baboulin de la société Lythos a œuvré au dépoussiérage de la maquette de la villa gallo-romaine de Gilly-sur-Isère qu’il avait lui-même conçue 20 ans auparavant. Le musée a également bénéficié de l’expertise de Florence Whaap sur les collections textiles, très fragiles. Elle est en particulier intervenue sur une coiffe de femme du XIXe siècle qu’il a fallu en outre refixer sur son support. L’ensemble de l’opération a nécessité cinq jours d’intervention de l’équipe du musée et de l’entreprise de miroiterie Sogemy qui a procédé à l’enlèvement et au nettoyage des vitrages. Tous les objets du parcours permanent, des ossements du Paléolithique jusqu’aux ustensiles de la vie quotidienne au XIXe siècle, ont ainsi été minutieusement dépoussiérés avant de réintégrer leur vitrine.

Nous vous proposons de découvrir les coulisses de cette grande opération à travers une vidéo !

Publié le 11 janvier 2022