Deux siècles de Liaisons dangereuses en images

23jan 2004 10mai 2004
Entrée du musée de la Révolution française © Franck Crispin / Département de l'Isère

À l’occasion du bicentenaire de la mort du général Pierre Choderlos de Laclos à Tarente (Italie) le 5 septembre 1803, une exposition sur panneaux a été consacrée pour la première fois à l’illustration des Liaisons dangereuses. L’unique roman sulfureux de Laclos publié en 1782 marqua profondément les contemporains de la décennie décisive qui conduisit à la Révolution. On ne sait si l’auteur, qui vécut à Grenoble de 1768 à 1775, écrivit ce chef d’œuvre dans un esprit libertin ou bien au contraire afin de dénoncer la corruption des mœurs de l’aristocratie. Ce faisant, il donnait à la littérature française une œuvre flamboyante de portée universelle où sont décrits avec beaucoup d’acuité les mécanismes de la manipulation des sentiments et des désirs.
Michèle Sajous d’Oria (Université de Bari) et Michel Delon (Sorbonne), nous invitent à découvrir comment, depuis la première version illustrée du roman en 1792 jusqu’à aujourd’hui, les épisodes les plus célèbres de ce roman épistolaire ont été représentés : ces images sont autant de clés pour comprendre comment le livre a été lu et compris depuis sa publication.

Dans l’exposition sera projeté le film d’Anielle Weinberger : Le Danger des Liaisons, adaptation librement inspirée de la Correspondance entre Madame Riccoboni et M. de Laclos en avril 1782, à la parution des Liaisons dangereuses. Le Danger des Liaisons est un film pédagogique réalisé sous la direction de Anielle Weinberger, dans le cadre de son Atelier au Département Cinéma de l’Université Paris 8. L’adaptation cinématographique s’emploie à dégager l’inestimable profit de cet échange épistolaire autour des Liaisons dangereuses par une fiction conversationnelle, jeu d’esprit policé de salon où chaque mot résonne à la manière des personnages du roman de Laclos.

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château