Estampes et Révolution, 200 ans après.

Une commande du Bicentenaire

22oct 2010 28Mar 2011
Affiche Estampes et Révolution 200 ans après © Domaine de Vizille / Département de l'Isère

La célébration du bicentenaire de 1789 a été à l’origine de grands travaux et de nombreuses commandes publiques. Parmi les initiatives de l’État portées par la Délégation aux Arts plastiques du ministère de la Culture, Estampes et Révolution, 200 ans après est l’une des plus originales bien qu’elle soit peu connue.
Soixante artistes français et étrangers appartenant à des tendances très différentes ont été sollicités pour créer une oeuvre se référant au contexte du bicentenaire, aux idées de la Révolution et aux Droits de l’Homme. Leur seule contrainte était la possibilité de pouvoir diffuser ces oeuvres en de multiples exemplaires selon le principe de l’estampe. Cependant toutes sortes de techniques pouvaient être utilisées.
L’ensemble ainsi constitué offre un aperçu très intéressant des rapports entretenus par les artistes invités, avec l’histoire et la politique à la fin des années 1980, veille de nombreux bouleversements mondiaux.
Dans le cadre de la série des expositions rétrospectives consacrées à quelques-unes des commandes et réalisations artistiques du bicentenaire de 1788 et de 1789, le musée mettra l’accent sur les créations les plus abouties de cette commande.

Commissaire général :
Alain Chevalier - Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du musée de la Révolution française. Assisté de Caroline Lavenir - Attachée de conservation.

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château