La République dans ses murs, les Présidents au château de Vizille, 1925-1960

15Mar 2002 27mai 2002
Entrée du musée de la Révolution française © Franck Crispin / Département de l'Isère

En pleine période d’élection présidentielle, le musée de la Révolution française fait le point sur l’utilisation du château de Vizille par les présidents de la République entre 1924 et 1960.

L’état a acquis le domaine en 1924, alors que le château était classé au titre des monuments historiques depuis 1862. Il s’agissait d’éviter que des projets de lotissement démantèlent l’ensemble et de sauver un haut lieu de la mémoire républicaine, tant le souvenir de l’Assemblée de Vizille, qui s’était tenue dans la salle du jeu de paume du château le 21 juillet 1788, et de sa commémoration un siècle plus tard était vif.

René Coty et sa famille sont le plus souvent associés au château de Vizille. Il est vrai qu’il fut le président qui y séjourna le plus, venant à six reprises entre 1954 et 1958. On oublie qu’il fut aussi précédé par Gaston Doumergue qui le premier vint prendre ses quartiers d’été dans cette nouvelle résidence présidentielle en août 1925, par Albert Lebrun, en 1936 et 1938, et par Vincent Auriol en 1947. Quant au général de Gaulle, il ne passa qu’une seule nuit au château, celle du 6 au 7 octobre 1960.

Portraits, photographies, films d’époque, documents aideront à se faire une idée de la réalité de la vie des présidents de la République au château, qu’ils aient séjourné en famille ou qu’ils aient reçu des personnalités politiques françaises ou étrangères dans leur résidence vizilloise.

Une section de l’exposition s’adressera particulièrement aux Vizillois qui ont connu cette époque et rencontré les présidents lorsque ceux-ci visitaient la ville : peut-être se reconnaîtront-ils parmi les enfants, adolescents et même adultes photographiés avec les présidents dans les bains de foule qui accompagnaient les illustres hôtes du château lors de leurs sorties dans la ville ?

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château