Patriotes en scène

Le Théâtre de la République 1790-1799

20avr 2007 16Juil 2007
Affiche "Patriotes en scène" © Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française / Département de l'Isère

L’exposition présente l’histoire du Théâtre de la République, célèbre salle de spectacle parisienne pendant la Révolution française. Ouvert en 1790 sous le nom de Théâtre des Variétés amusantes, ce lieu vit, sous l’appellation de Théâtre-Français de la République, le rassemblement progressif des membres de la troupe de la Comédie-Française d’Ancien Régime. Sont évoqués successivement le bâtiment, l’administration du théâtre, la programmation et les interprètes.

Théâtre de la République est le nom porté du 30 septembre 1792 à janvier 1799 par la salle construite entre 1786 et 1790 par l’architecte Victor Louis. L’édifice, largement transformé depuis la fin du XVIIIe siècle, existe toujours ; il conserve ses façades et son hall d’entrée d’origine. La Salle Richelieu, dite aussi Théâtre-Français, est encore aujourd’hui le siège officiel de la troupe de la Comédie-Française, dont la véritable refondation eut lieu sous l’égide napoléonienne.

L’intérêt d’évoquer l’histoire du Théâtre de la République dans le contexte du Musée de la Révolution française est multiple, car ce fut non seulement une des premières salles de la capitale pendant la période révolutionnaire, mais aussi et surtout la plus représentative de ce que fut la vie des théâtres à cette époque. C’est également un épisode fort peu connu de l’histoire intégrale de la Comédie-Française réunie en 1799, pour lequel ses collections possèdent de nombreux documents, dont certains sont totalement inédits.

Cette histoire est fortement marquée par la fin du monopole exorbitant exercé par la Comédie-Française, fondée par Louis XIV en 1680, consistant à être la seule troupe à pouvoir représenter des pièces en français à Paris.

Exposition organisée par le musée de la Révolution française (Conseil général de l’Isère) en partenariat avec la Comédie-Française.

Commissaires généraux : Alain Chevalier, directeur du musée de la Révolution française et Joël Huthwohl, conservateur-archiviste de la Comédie-Française.
Commissaires scientifiques : Jacqueline Razgonnikoff et Barry Daniels, historiens du théâtre.

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château