Pour Albert Soboul, historien de la Révolution française (1914-1982)

4juin 2005 26Sep 2005
Affiche "Pour Albert Soboul, historien de la Révolution française (1914-1982)" © Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française / Département de l'Isère

Albert Soboul fut l’un des plus importants historiens de la Révolution française du XXe siècle, dont l’enseignement et les publications ont profondément marqué cette discipline. Sa bibliothèque de travail, déposée au musée en 1984 par la Bibliothèque nationale de France, a donné d’emblée au centre de documentation un statut exceptionnel. Elle est aussi à l’origine de l’intérêt et de la grande générosité envers l’institution de ses amis, collègues, élèves ou disciples. Pour rendre hommage à cet historien hors-pair qui fit aussi partie de ceux qui oeuvrèrent activement à la fondation du musée, à partir du 4 juin 2005, le centre de documentation-bibliothèque portera le nom d’Albert Soboul.

Commissaire : Alain Chevalier, conservateur en chef du Patrimoine.

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château