D'une vallée à une autre : le Grésivaudan en 1968

Du
21nov 30aoû
Affiche de l'exposition temporaire : D'une vallée à une autre : le Grésivaudan en 1968 © Maison Bergès-Musée de la Houille blanche, graphiste Vincent Velasco
Audience
TOUT PUBLIC
Exposition temporaire
Exposition passée

La Maison Bergès-Musée de la Houille blanche présente à partir du 21 novembre une exposition temporaire consacrée au territoire du Grésivaudan et à son évolution dans les années 1960-1970, à travers la découverte de photographies réalisées par de jeunes passionnés, membres du club photos de la MJC de Crolles.

L'exposition

En 1967, Paul Jargot, maire de Crolles, demande à des photographes amateurs de la maison des Jeunes et de la Culture de sa commune de photographier la vallée du Grésivaudan. Sa commande est très précise : montrer la « vocation de développement » de cette dernière. Neuf apprenti(e)s de l'image formés et encadrés par Armand Mercier, alors conseiller technique et pédagogique au ministère de la Jeunesse et des Sports, empruntent ainsi, en cette année 1968, routes et chemins du territoire et vont à la rencontre des habitants. De ce travail collectif naîtront plusieurs milliers de photographies, dont plus d'une centaine est présentée dans l'exposition, à la manière d'un récit.

Si tout le territoire n'est pas couvert, le regard simple et très humain posé par ces jeunes gens sur leur vallée en 1968 constitue aujourd'hui un témoignage original et inédit. Les premières réflexions d'aménagement des terres de la plaine, les prémices de l'intercommunalité, l'essoufflement de l'industrie sur la rive gauche, la construction de la voie express (future autoroute) annoncent le changement ; la forte sociabilité qui anime les bourgs et les villages, le maintien de la traction animale dans les exploitations agricoles sont davantage hérités de l'avant-guerre. Cet arrêt sur images, aujourd'hui précieux, permet de prendre la mesure des transformations de la vallée ces cinquante dernières années, et de mieux comprendre ses enjeux actuels de développement.

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
40 avenue des Papeteries