Course de la Résistance

Audience TOUT PUBLIC
Type Événement
Événement sportif et culturel, la Course de la Résistance est née de la volonté de rappeler le sens historique de la date du 8 mai, jour de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie en 1945. Il s'agit de mettre en lumière les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale en Isère, département marqué par les oppositions au nazisme.
C'est pourquoi, après deux éditions au cœur de Grenoble puis dans les Chambaran, le Trièves, le Grésivaudan, le Nord-Isère, le Vercors, le Voironnais-Chartreuse et l'Oisans-Matheysine, la 11e édition de la Course de la Résistance s'est arrêtée sur un nouveau territoire emblématique : l'Isère Rhodanienne !
Rappelons-nous que le 8 mai n'est pas qu'un jour férié !
L'édition 2025
La Course de la Résistance est une manifestation sportive organisée par le Département de l’Isère dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945, marquant cette année les 80 ans de la fin de la Guerre en Europe. Cette 11e édition a eu lieu le jeudi 8 mai 2025 et le village d’accueil était situé à Vienne.
L'Isère Rhodanienne est un territoire qui se distingue du reste du département par l’occupation allemande dès novembre 1942.
Essentiellement composée de plaines, le territoire sert essentiellement à réceptionner des parachutages alliés. De nombreux sabotages sont également organisé sur les voies ferrées ainsi que les lignes électriques et téléphoniques.
Le secteur subit de violentes répressions, au cours de l’année 1943, des dizaines de juifs sont arrêtés à la ligne de démarcation avec le territoire occupé par les Italiens. Le 25 mai 1944, une grande rafle est menée à Vienne par Francis André, un collaborationniste lyonnais qui a sévit en Isère lors de la Saint-Barthélemy grenobloise en novembre 1943. Trente personnes sont arrêtées et déportées, dont seulement 3 survivront.
Les Allemands multiplient les exactions à l’approche de la Libération. La région viennoise est libérée à la toute fin-août/début-septembre. Vienne subit de nombreux dégâts, notamment la destruction par les Allemands de six ponts sur le Rhône et sur la Gère, et est libéré le 1er septembre 1944.
Lieu
14 rue Hébert
38000 Grenoble
Contact
04 76 42 38 53
musee-resistance@isere.fr