Les abstraits d'Arcabas

6avr 2022 31Mar 2023
Visuel de présentation de l'exposition temporaire © Musée Arcabas

Une évocation de l’œuvre de l’artiste consacrée aux abstraits visible dans l'espace intimiste de la sacristie nord.

A partir des années 60, alors qu’il enseigne au Canada, Arcabas commence à concevoir un vocabulaire de formes abstraites dont il déploiera toute la richesse pour la création du 2ème bandeau de l’église de Saint-Hugues appelé Le Couronnement. Par la suite, ces formes abstraites, auxquelles il se refuse à donner une signification précise, viendront habiter les fonds de nombreux tableaux figuratifs, d’inspiration religieuse ou profane, ouvrant au regardeur un espace d’interprétation libre.

L’exposition présente une quinzaine d’œuvres, encres et peintures prêtées par la famille de l’artiste, ainsi qu’un retable en bois peint.

Cette exposition a bénéficié du prêt des ayants droit du peintre et de la collaboration de l’association des amis de l’œuvre d’Arcabas.

Musée Arcabas en Chartreuse
Eglise Saint-Hugues-de-Chartreuse