Chemins occultes

16mai 2023 7jan 2024
Exposition temporaire
Installation

À l’aide de ses feutres, MISS IS MR a imaginé un labyrinthe en s’inspirant du lieu, de son histoire.

Illustratrice dans l'âme, MISS IS MR imagine les choses en grand. Feutres à la main, elle projette sont regard poétique sur le monde. À travers des fresques murales, elle habille des espaces intérieurs et extérieurs grâce à des compositions graphiques fortes qui s'imprègnent des lieux, de leur histoire, des matières et des couleurs.

En prenant possession des grandes baies vitrées du cloître, MISS IS MR nous embarque dans une traversée labyrinthique du musée, sensible et non dénuée d’humour. Chemins occultes fait écho aux multiples strates de l'architecture du musée et à la richesse de l'histoire qui la compose. Les chemins se mêlent et se démêlent à travers des objets reflets de plusieurs siècles de croyances, des symboles occultes, des squelettes et des motifs puisés dans le répertoire iconographique du site. Son univers esthétique et décoratif met en lumière la profondeur et la beauté des lieux. Elle invite également à s'embarquer dans une véritable quête autour des questions de la spiritualité, de l'au-delà et de notre place au cœur du monde.

Avec beaucoup de délicatesse et une pointe d’humour, MISS IS MR réussit à transcrire le foisonnement intérieur qui nous traverse et nous bouleverse lors de la traversée du site. Elle nous guide dans ce dédale de la pensée et des émotions et fait peu à peu évoluer le labyrinthe en tirage divinatoire. La fresque se dévoile ainsi comme une analogie entre l'archéologie et la quête spirituelle : questionner, cheminer, découvrir et interpréter.

Musée archéologique Saint-Laurent
place Saint-Laurent