Bijoux berbères du Maroc. Traditions juives et arabes, au creuset du monde Berbère

22oct 1990 31Mar 1991

Exposition itinérante.

Mettant en jeu des forces souterraines, occultes et dangereuses, le travail du métal fut souvent laissé à des individus ou des communautés en marge de la société. Ce fut le cas des juifs, au Maroc, qui se firent une spécialité de la confection des bijoux et tout particulièrement dans l’espace rural, celui des périodes berbères.

L’exposition présente 200 bijoux : fibules, parures frontales et pectorales, bracelets, boucles d’oreilles, bagues, tabatières… du Maroc. Classés selon leur régions d’origine, ces bijoux offrent la possibilité d’un voyage à travers le Maroc mais aussi, grâce à tout ce qu’ils contiennent de références, à travers le temps de l’inconscient collectif, jusqu’aux origines de nos civilisations.