Ce que nous devons à l'Afrique

15oct 2010 9jan 2012
Affiche de l'exposition

Évaluer ce que nous devons à l'Afrique au regard de l'histoire, apprécier les valeurs et les enseignements portées par les sociétés de ce continent, tel est l’objectif de cette exposition.

Elle ambitionne de bousculer certains préjugés que de nombreux acteurs culturels, associatifs et universitaires isérois dénoncent dans leurs actions. Si l'Afrique est le “berceau de l’humanité”, elle a surtout connu les siècles les plus sombres de son histoire dans ses relations avec le monde et l’Europe. Un passé lié à la domination coloniale, dont elle en subit encore les effets. Une relation d'équité et de reconnaissance mutuelle n’est-elle pas obligatoire pour qu’un développement réciproque pérenne soit possible ?