Inventer le monde. Les Rhônalpins et leurs langages

22mai 1990 15nov 1991

Peu de questions reviennent avec autant d'insistance, dans un musée tel que le Musée dauphinois, que celles que posent les mots, leur origine, leurs formes, leurs usages, leur sens... Qu'ils nomment les gens ou les lieux, les saisons, les outils ou les gestes, qu'ils bâtissent une histoire, un conte, une légende, ces mots parlent d'un homme vivant dans un milieu et un groupe précis. Mais ne les entend pas qui veut ! Leur signification change avec le temps, même s'ils survivent aux langues qui meurent. Sans doute forment-ils la partie la plus insaisissable, la plus discrète et parfois la plus secrète de notre patrimoine commun. Ainsi, dit René Char, "les mots savent de nous des choses que nous ignorons d'eux."