Le cinéma a cent ans ! Lumière, le cinéma

21avr 1994 1oct 1994

En partenariat avec l'Institut Lumière de Lyon.

Le 28 décembre 1895, dans le Salon indien du Grand café du boulevard des Capucines à Paris, a lieu la première séance publique et payante de cinématographe. C’est pourtant à Lyon que le cinéma voit le jour dans l’effervescence d’une région fortement marquée par la révolution industrielle de la fin XIXe siècle. Les frères Auguste et Louis Lumière, gagnants du concours Lépine, sont de véritables scientifiques. Louis est l'auteur de trois inventions majeures autour de la photographie : l’instantané (1881), le mouvement avec le cinématographe (1894 sur papier et 1895 sur pellicule) et la couleur (1904). Les frères Lumière sont aussi les créateurs et les diffuseurs d’un art nouveau : le cinéma, promis à un franc succès.