Le temps des rafles

28avr 1993 21juin 1993
Affiche de l'exposition

Exposition itinérante, présentée dans le cadre de l'exposition "Les années noires. La répression à Grenoble durant l'occupation".
En partenariat avec le Centre de Documentation Juive Contemporaine.

Le 27 mars 1942, le premier convoi de déportés juifs de France quitte les camps de Drancy et Compiègne à destination du camp d’extermination d’Auschwitz. Allaient suivre 74 convois. Au total, plus de 75 000 victimes dont 11 000 enfants... Pour ne pas laisser dans l’oubli ces tragiques moments de l’histoire de la France, cette exposition présente non seulement le triste sort des juifs de France sous Vichy et leur extermination opérée par les nazis, mais aussi les combats des Résistants pour contrer cette l’idéologie raciste, porteuse de haine et de destruction.
Toutes les photographies, lettres et documents présentés instruisent le procès d’une certaine France anti-juive qui a pleinement collaboré avec l’ennemi.