Gens de là-haut

2fév 1977 1avr 1998
Affiche de l'exposition

Depuis 7 000 ans, l’homme humanise la montagne. Il aménage son espace en construisant sentiers et terrasses, captant les sources et défrichant des hectares de forêt pour établir son village et ses cultures. L’exposition se penche sur la vie quotidienne des populations rurales qui ont vécu dans les espaces alpins au travers d’objets, images et photographies. On passe successivement de la vie de berger aux problèmes de l’isolement, de l’entraide, de la communauté. On évoque la fabrication du pain, la vie l’été en alpage, la difficulté du chauffage et de la communication, pour aborder plus largement le moment où ce monde se transforme subissant le choc de sa découverte par le monde citadin et industriel.