Les maîtres de l'acier. Histoire du fer dans les Alpes

18oct 1996 1déc 1998
Affiche de l'exposition

Introduit dans les Alpes par les Celtes, le fer est d’abord un métal précieux. Avec l’apparition de la forge hydraulique la sidérurgie moderne prend naissance au Moyen Âge. Au XIXe siècle l’ère industrielle commence, apparaissent alors les hauts fourneaux au coke, remplacés au XXe siècle par les fours électriques. Conçue comme une grande fresque, cette exposition retrace l'aventure de la sidérurgie dans les Alpes depuis la Protohistoire jusqu'à nos jours : une histoire des techniques de plus en plus maîtrisées faite d'hommes, de traditions et de fiertés. Taillée dans la tôle brute, la scénographie de l'exposition nous plonge dans l'univers de la forge pour nous faire partager avec le fabuleux destin des hommes du fer.