Poteries des fellahs d'Egypte

10Sep 1979 15oct 1979

Cette exposition, réalisée dans le cadre du Congrès Mondial d’Égyptologie (septembre 1979 à Grenoble), présente une collection de près de 80 poteries de la Vallée du Nil et des Oasis.
Ces poteries contemporaines sont utilisées quotidiennement par les populations paysannes : les Fellahs. Cette poterie est un matériau usuel et bon marché, aux fonctions multiples et variées : transport de l’eau, traite et conservation du lait et de ses dérivés, cuisson et conservation des aliments... De plus, une série de photographies réalisées dans divers ateliers évoque la technique particulière du potier égyptien. À travers ces poteries, c’est tout un monde de vie ancestrale qui est évoqué, mode de vie en pleine évolution.