Poteries et potiers de Cliousclat. Drôme

17déc 1983 30jan 1984
Affiche de l'exposition

Pendant longtemps, les fours de Cliousclat sortirent une poterie essentiellement utilitaire : ustensiles destinés à contenir des liquides (lait, huile, vin…), à conserver confitures, salaisons, grains, ou servant fabriquer le fromage ou les fruits confits. Cette poterie était utilisée tant Dauphiné qu’en Haute-Provence ou le Vivarais.
Sans goût, l’argile de "Cliou" était parfaite pour conditionner les aliments. Mais en marge de cette poterie marchande, il en existe une autre, plus touchante, qui parle des rites anciens ou des événements de la vie. Cette exposition célèbre cet art de la poterie vernissée, technique traditionnelle d’un mode d’expression spontané et populaire, au répertoire sans cesse renouvelé.