Tibet en exil. Le Dalaï Lama et le boudhisme tibétain

2oct 1993 31jan 1994
Affiche de l'exposition

1959, la Chine envahit le Tibet, entraînant l’exode de près de 100 000 Tibétains. Depuis, sous l’impulsion du Dalaï Lama, la communauté tibétaine en exil poursuit un combat pour la reconnaissance de son existence et de son droit au retour. Cette exposition illustre les cérémonies religieuses ou laïques, organisées à l’occasion du Nouvel An Tibétain : le pèlerinage de Bodh-Gaya, sanctuaire sacré du bouddhisme ; le "Mönlam chenmo", la "Grande Prière" collective pour le bonheur de tous les êtres ; etc. Elle invite également à découvrir, sous la forme d’un témoignage photographique, quelques-unes des principales composantes de la culture tibétaine en exil autour de son chef politique et religieux, le Dalaï Lama.