Former l'élite

l’École nationale des cadres de l’État français. Uriage 40-42

Du
17nov 2017 21mai 2018
Affiche de l'exposition "Former l'élite" composée d'une photographie d'hommes marchant au pas sur fond violet
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Le destin singulier de l’École nationale des cadres de l’État français installée à Uriage soulève aujourd’hui encore interrogations et controverses. Comment une école destinée à forger les élites du régime de Vichy est-elle devenue un lieu de liberté intellectuelle et de réflexions autonomes ? Pourquoi certains de ses membres se sont-ils progressivement détournés du pouvoir en place pour finalement rejoindre la Résistance ? Pour répondre à ces questions, l’exposition retrace son histoire : sa création, la philosophie développée, humaniste et antitotalitaire, l’organisation de l’enseignement à la pédagogie novatrice, et sa progressive opposition au maréchal Pétain jusqu’à l’entrée des « Uriagistes » dans la clandestinité. Elle se conclut sur « l’esprit d’Uriage » qui perdure dans la France de l’après-guerre avec Peuple et Culture, le journal Le Monde et la revue Esprit fondés par d’anciens instructeurs.

Grâce à un fonds documentaire inédit composé de retranscriptions, de conférences, de photographies et de publications de l'École, l’exposition plonge le visiteur au cœur de l’histoire méconnue, mais néanmoins passionnante d’Uriage.


 

La  publication, Uriage : de l’École des cadres à l'héritage culturel, vient prolonger l’exposition.              
Ouvrage coordonné par Olivier Cogne, Jacques Loiseau et Olivier Vallade, une coédition du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et de la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes, 116 p., 15 €

 

 

En partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes, la commune de Saint-Martin-d’Uriage et Peuple et Culture